Airbus attend les premiers résultats de l'accord CSeries à Farnborough

reuters.com  |   |  281  mots
Airbus attend les premiers resultats de l'accord cseries a farnborough[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

MONTRÉAL (Reuters) - Airbus s'attend à voir les premiers résultats de sa prise de contrôle du programme CSeries de Bombardier d'ici quelques semaines, pour le salon aéronautique de Farnborough, a déclaré mercredi soir son président exécutif.

"Je suis convaincu que nous verrons déjà les premiers résultats dans les deux semaines à venir", a déclaré Tom Enders aux salariés d'une usine du groupe canadien près de Montréal.

Interrogé par la suite sur les commandes du CSeries, le patron de l'avionneur européen a déclaré aux journalistes qu'il y aurait peut-être quelque chose à présenter lors du salon de Farnborough, en Angleterre, qui débute le 16 juillet.

Il n'a pas précisé si cela signifiait de nouvelles commandes fermes pour cet avion de 110-130 places.

Airbus a pris une participation majoritaire dans le CSeries de Bombardier après avoir finalisé dimanche son alliance avec le constructeur canadien de trains et d'avions.

Bombardier a accepté en 2017 de céder à Airbus une participation de 50,01% dans son programme d'avion commercial contre un dollar canadien symbolique, des ventes léthargiques, des coûts élevés et de faibles taux de production ayant entraîné un dépassement de budget pour ce moyen-courrier.

Tom Enders a réaffirmé son intention de vendre "des milliers" d'avions CSeries, mais ni lui ni le directeur du programme Philippe Balducchi, n'ont voulu donner de chiffres précis sur les nouvelles commandes en 2018.

Philippe Balducchi a dit aux salariés de se préparer à une réduction drastique des coûts de production des CSeries.

(Allison Lampert à Montréal, Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)