La justice britannique durcit les peines en matière de "revenge porn"

reuters.com  |   |  280  mots
La justice britannique durcit les peines en matiere de revenge porn[reuters.com]
(Crédits : Nguyen Huy Kham)

LONDRES (Fondation Thomson Reuters) - La justice britannique a édicté jeudi une directive durcissant les peines prononcées dans les affaires de "revenge porn", le fait de diffuser des images à caractère sexuel ou des contenus privés sans consentement et dans le but de nuire à une personne.

Ce phénomène qui s'est développé parallèlement aux réseaux sociaux est devenu en 2015 un délit passible d'une peine maximale de deux ans de prison. En 2015/2016, 205 dossiers ont été traités par les tribunaux britanniques. Il y en a eu 465 en 2016-2017.

La directive publiée jeudi par le Sentencing Council pour l'Angleterre et le Pays de Galles, qui entrera en vigueur le 1er octobre, appelle à des peines plus lourdes en cas de récidive une fois le contenu incriminé retiré de la toile ou de diffusion de coordonnées de la victime.

La création de faux comptes sur les réseaux sociaux entraînera également des peines plus lourdes.

Pour Rachel Krys, codirectrice du collectif End Violence Against Women, cette évolution judiciaire est une bonne chose, même si, dit-elle, la loi reste encore en deçà de la nécessaire protection des victimes face à toutes les formes d'"abus sexuels qui se basent sur l'exploitation d'images".

"Il nous faut aussi assurer des services de soutien durable et efficace pour toutes les victimes", a-t-elle dit à la Fondation Thomson Reuters.

(Meka Beresford; Henri-Pierre André pour le service français; La Thomson Reuters Foundation est la fondation caritative de Thomson Reuters dédiée à la couverture des sujets humanitaires et liés aux droits des femmes, à la lutte contre la corruption et au changement climatique.; http://www.trust.org)