Thyssenkrupp : Le président du directoire présente sa démission

reuters.com  |   |  344  mots
Thyssenkrupp: le president du directoire presente sa demission[reuters.com]
(Crédits : Thilo Schmuelgen)

BERLIN (Reuters) - Heinrich Hiesinger, le président du directoire de Thyssenkrupp , a demandé à démissionner moins d'une semaine après avoir conclu un accord de coentreprise avec le sidérurgiste indien Tata Steel, lequel a suscité les critiques de certains actionnaires.

Les deux groupes ont finalement signé samedi leur accord définitif pour la création d'une coentreprise, la plus importante opération intervenue dans le secteur européen de l'acier depuis plus de dix ans, et cette signature fait suite à des mois de négociations depuis un premier accord annoncé en septembre.

Les actionnaires activistes Cevian et Elliott ont critiqué certaines modalités de l'opération et exprimé des réticences quant à la capacité de Hiesinger à restructurer l'entreprise.

"Je prends cette initiative en toute conscience pour permettre l'ouverture d'une discussion de fond au sein du conseil de surveillance sur l'avenir de Thyssenkrupp", a déclaré Hiesinger. "Une communauté de vues du directoire et du conseil de surveillance sur l'évolution stratégique d'une société s'impose avant tout pour pouvoir la diriger efficacement".

Cevian et Elliott ont pressé Hiesinger d'obtenir plus de Tata Steel, dont la filiale européenne est moins performante que Thyssen depuis l'annonce de l'accord, ce qui a créé un écart de valorisation.

Le conglomérat industriel est également prié de simplifier une structure où l'on retrouve aussi bien les ascenseurs que les sous-marins et les pièces détachées pour l'automobile et de réduire ses dépenses.

Le conseil de surveillance se réunira vendredi pour statuer sur la requête d'Hiesinger, un transfuge de Siemens qui a pris les rênes du groupe d'Essen en 2011, précise Thyssenkrupp dans un communiqué publié après la clôture de la Bourse de Francfort.

L'action a terminé en hausse de 2,63%.

"Sans Heinrich Hiesinger, il n'y aurait pas de Thyssenkrupp aujourd'hui", dit le président du conseil de surveillance Ulrich Lehner, dans un communiqué distinct. "Je lui suis extrêmement reconnaissant pour tout le travail accompli".

(Andreas Cremer; Catherine Mallebay-Vacqueur et Wilfrid Exbrayat pour le service français)