USA : Des parents migrants vers des centres plus proches de ceux de leurs enfants

reuters.com  |   |  310  mots
Usa: des parents migrants vers des centres plus proches de ceux de leurs enfants[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Le gouvernement américain va déplacer des parents migrants vers des centres de rétention plus proches de ceux où sont retenus leurs enfants, arrêtés après avoir illégalement franchi la frontière, a annoncé jeudi le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar.

Un juge fédéral de San Diego, Dana Sabraw, a ordonné fin juin au gouvernement de ne plus séparer les parents et enfants qui traversent illégalement la frontière américaine et demandé qu'ils soient réunis rapidement.

Dana Sabraw a exigé que les enfants de moins de cinq ans soient réunis avec leur famille avant le 10 juillet, et a fixé la date du 26 juillet pour tous les autres enfants. Il a également ordonné que les parents puissent communiquer par téléphone avec leurs enfants avant vendredi.

Pour respecter les délais, le département de la Sécurité intérieure va relocaliser les parents d'enfants de moins de cinq ans vers des centres de rétention plus proches de ceux de leurs enfants, a déclaré Alex Azar.

Selon un audit du département de la Santé et des Services sociaux (HHS) et des services de l'immigration, moins de 3.000 enfants de migrants dans les centres du HHS auraient été séparés de leurs parents après avoir franchi illégalement la frontière ou pour d'autres raisons, comme des inquiétudes pour la sécurité des enfants.

Il y aurait environ 100 enfants âgés de moins de cinq ans, a dit Alex Azar.

Pour l'instant, aucun enfant n'a encore été réuni avec ses parents dans les centres des services de l'immigration et des douanes, mais cela devrait arriver rapidement afin de respecter les délais fixés par l'ordonnance, a-t-il ajouté.

(Yeganeh Torbati, Arthur Connan pour le service français)