Mexique : Explosions dans des ateliers de feux d'artifice, 24 morts

reuters.com  |   |  241  mots
Explosions dans des entrepots de feux d'artifice au mexique, 19 morts[reuters.com]
(Crédits : Daniel Becerril)

MEXICO (Reuters) - Deux explosions dans des entrepôts de feux d'artifice à Tultepec, à une trentaine de kilomètres au nord de Mexico, ont fait 24 morts jeudi et plusieurs dizaines de blessés, ont annoncé les autorités.

Après une première explosion et alors que les pompiers, la police et des secouristes arrivaient sur les lieux, une seconde explosion s'est produite qui a fait des morts parmi ces derniers, indique un communiqué des autorités de l'Etat de Mexico.

Les images diffusées par les chaînes de télévision montrent un panache de fumée s'élevant au-dessus des bâtiments à la périphérie de Tultepec et des dizaines de pompiers et de sauveteurs sur les lieux.

Le bureau du procureur général de l'État de Mexico fait état de 17 personnes tuées sur le site des explosions et de sept mortes à l'hôpital. Une cinquantaine de personnes ont été blessées.

Par le passé, il y a déjà eu plusieurs explosions dans des entrepôts de feux d'artifice de Tultepec, dont celles sur un marché en décembre 2016 qui avaient fait une trentaine de morts.

Luis Felipe Puente, chef de l'agence mexicaine de protection civile, a déclaré que la vente de feux d'artifice dans la région serait suspendue et que les permis des fabricants seraient revus.

(Diego Ore avec Noel Tores; Arthur Connan et Danielle Rouquié pour le service français)