USA : Démission du chef de l'Agence de l'environnement, Scott Pruitt

reuters.com  |   |  213  mots
Usa: demission du chef de l'agence de l'environnement, scott pruitt[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

WASHINGTON (Reuters) - Le directeur de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) américaine, Scott Pruitt, climatosceptique affirmé et accusé d'avoir dilapidé de l'argent public pour ses déplacements et sa sécurité, a démissionné, a annoncé jeudi le président américain.

"J'ai accepté la démission de Scott Pruitt en tant que directeur de l'Agence de protection de l'environnement (EPA)", écrit Donald Trump sur Twitter, ajoutant qu'il avait fait un excellent travail à la tête de l'agence.

Il sera remplacé lundi par son adjoint, Andrew Wheeler, précise le président.

Une quarantaine de sénateurs avaient réclamé la démission de Scott Pruitt en avril.

Il lui est notamment reproché des dépenses excessives pour ses déplacements, en première classe, et sa sécurité, ainsi que la location à un tarif avantageux d'un appartement appartenant à l'épouse d'un lobbyiste du secteur de l'énergie.

Le Bureau fédéral de la gestion et du budget (OMB), rattaché à la présidence des Etats-Unis, a également passé en revue ses dépenses, notamment l'installation, sans autorisation préalable, pour un peu plus de 40.000 dollars d'une cabine insonorisée d'où Pruitt passe des coups de téléphone.

(Makini Brice et Eric Walsh, Arthur Connan pour le service français)