RPT-Au moins cinq morts dans deux attentats à Mogadiscio

reuters.com  |   |  324  mots
Un attentat a la voiture piegee fait 13 blesses a mogadiscio[reuters.com]
(Crédits : Feisal Omar)

MOGADISCIO (Reuters) - Répétition du titre

Au moins cinq personnes ont été tuées et 21 autres blessées samedi dans le centre Mogadiscio, la capitale de la Somalie, où des islamistes d'Al Chabaab ont déclenché deux bombes et pris d'assaut un bâtiment officiel.

Un témoin Reuters a constaté un échange de feu nourri à l'extérieur de ce bâtiment, qui abrite le ministère de l'Intérieur, celui de la Sécurité ainsi que des forces de police.

De la fumée s'échappait de véhicules en feu après un attentat suicide à la voiture piégée proche du palais présidentiel tandis qu'une deuxième explosion a eu lieu proche du bâtiment officiel déjà cité.

"A ce stade, nous avons évacué cinq personnes mortes et 21 autres blessées. Le bilan pourrait s'alourdir", a dit à Reuters Abdikadir Abdirahman, directeur du service d'ambulances Amin.

Le porte-parole des opérations militaires d'Al Chabaab a dit que le groupe était l'auteur des deux attentats, ajoutant que ses combattants étaient toujours à l'intérieur du bâtiment de sécurité.

Il a ajouté que les islamistes avaient tué plus de 20 personnes travaillant pour les ministères, mais Al Chabaab a l'habitude de donner un nombre de victimes supérieur à celui des autorités.

Mohamed Hussein, un responsable de la police, a précisé que les islamistes avaient déclenché à distance l'explosion du véhicule dont ils s'étaient servis pour arriver jusqu'au bâtiment de sécurité.

Le groupe Al Chabaab a été chassé de Mogadiscio en 2011 et ont perdu depuis le contrôle de la plupart des villes, mais il reste très présent autour de la capitale.

Les islamistes cherchent depuis dix ans à renverser le gouvernement soutenu par les pays occidentaux et à imposer en Somalie une version stricte de l'islam.

(Abdi Sheikh et Feisal Omar, Jean-Philippe Lefief et Benoît Van Overstraeten pour le service français)