Erdogan dévoilera la composition de son gouvernement lundi

reuters.com  |   |  304  mots
Erdogan devoilera la composition de son gouvernement lundi[reuters.com]
(Crédits : Umit Bektas)

ANKARA (Reuters) - Le président Recep Tayyip Erdogan a promis samedi de faire entrer la Turquie dans une nouvelle en s'attaquant notamment aux "problèmes structurels" de l'économie nationale et a annoncé qu'il dévoilerait la composition de son gouvernement lundi, après son investiture.

Réélu le 24 juin au premier tour avec 52,6% des voix, le chef de l'Etat, qui dirige l'exécutif turc depuis 15 ans, sera investi lundi de pouvoirs étendus, en vertu de la réforme constitutionnelle adoptée par référendum en avril 2017.

"En tant que premier président du nouveau régime exécutif, j'annoncerai la composition du gouvernement lundi à 21 heures (...) Si Dieu le veut, nous tiendrons notre premier conseil des ministres vendredi", a-t-il déclaré aux députés du Parti de la justice et du développement (AKP), dont il est issu.

La réforme constitutionnelle qui entre en vigueur lundi supprime le poste de Premier ministre et autorise le président à former ou à dissoudre le gouvernement et à limoger les membres de la fonction publique sans l'approbation du Parlement. Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi que ses ministres ne seraient pas issus des rangs parlementaires de l'AKP.

"Nous allons conduire notre pays beaucoup plus loin en résolvant les problèmes structurels de notre économie (...) Avec les pouvoirs qui nous sont conférés par le nouveau système présidentiel, nous obtiendrons des résultats plus rapides et plus importants", a-t-il promis samedi, évoquant les taux d'intérêt, l'inflation et le déficit budgétaire.

La séance inaugurale de la nouvelle législature, également élue le 24 juin, doit avoir lieu dans la journée. L'AKP dispose de 295 des 600 sièges et ses alliés du Parti d'action nationaliste (MHP) en ont 49 sièges.

(Ece Toksabay, Jean-Philippe Lefief pour le service français)