Irak : La police tire sur des manifestants au nord de Bassorah

reuters.com  |   |  213  mots

BASSORAH, Irak (Reuters) - La police irakienne a ouvert le feu dimanche pour disperser des dizaines de manifestants qui protestaient contre la pénurie d'emplois, d'électricité, d'eau et autres services de base, dans la région de la grande ville de Bassorah dans le sud du pays, ont rapporté les autorités locales.

Huit manifestants ont été blessés dans les tirs, a-t-on indiqué de source proche de la police. Selon un maire du secteur, un manifestant a été tué et trois autres ont été blessés.

"Les manifestants ne faisaient que présenter de justes revendications dans l'espoir d'obtenir du travail et d'accéder aux services de base, mais les policiers ont ouvert le feu et tué un manifestant", a déclaré Yassine al Battat, maire de la localité d'Imam Sadik d'où étaient originaires les protestataires.

Les manifestants, qui vivent dans une zone agricole à une centaine de kilomètres au nord de Bassorah, s'étaient rassemblés sur un axe routier proche de champs pétrolifères.

La stabilité à Bassorah, grande ville pétrolière située à l'extrémité du Golfe arabo-persique, est d'une importance cruciale pour l'économie irakienne, les exportations pétroliers représentant plus de 95% des revenus de l'Etat.

(Aref Mohammed; Eric Faye pour le service français)