Pékin promet pour 20 milliards de dollars de prêts au Moyen-Orient

reuters.com  |   |  303  mots
Pekin promet pour 20 milliards de dollars de prets au moyen-orient[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PEKIN (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping s'est engagé mardi à l'octroi de 20 milliards de dollars de prêts et quelque 106 millions d'euros d'aide financière à plusieurs pays du Moyen-Orient, dont la Syrie et le Liban.

Pékin s'investit au Moyen-Orient depuis des années, tout en se gardant de prendre position dans les conflits régionaux, avec notamment pour objectif son projet de "nouvelle Route de la Soie" - "Belt and Road" - qui vise à relier la Chine à l'Europe via un réseau de routes, voies ferrées, ports, sites énergétiques.

Le retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire iranien ouvre en outre de nouvelles perspectives pour les autorités chinoises.

"Nous devons traiter les uns avec les autres avec franchise, ne pas craindre les différences, ne pas éluder les problèmes, et avoir une large discussion sur chaque aspect de politique étrangère et de stratégie de développement", a déclaré Xi Jinping devant les représentants de 21 pays arabes réunis à Pékin.

Dans ce cadre, le président chinois a marqué sa volonté de contribuer à la "reconstruction économique" de la région, secouée par les conflits, et à son "renouveau industriel" dans les domaines du pétrole, du gaz, de l'énergie nucléaire et des énergies renouvelables.

Il a promis pour ce faire l'équivalent de 20 milliards de dollars de prêts.

Un consortium de banques chinoises et arabes sera créé avec un fonds dédié de trois milliards de dollars.

Une aide de 100 millions de yuans (15 millions de dollars) sera également allouée à l'Autorité palestinienne, ainsi qu'une enveloppe de 600 millions de yuans (91 millions de dollars) au profit de la Jordanie, du Liban, de la Syrie et du Yémen, a précisé le dirigeant chinois.

(Christian Shepherd, version française Sophie Louet)