Jacques Ripoll (Santander) prend la tête de Crédit agricole CIB

reuters.com  |   |  362  mots
Jacques ripoll (santander) prend la tete de credit agricole cib[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Le Crédit agricole a annoncé mercredi la nomination de Jacques Ripoll au poste de directeur général de sa banque de financement et d'investissement Crédit agricole CIB.

Jacques Ripoll a également été nommé directeur général adjoint de Crédit agricole SA, en charge du pôle grandes clientèles, constitué de la banque de financement et d'investissement, de la gestion de fortune (Indosuez Wealth Group) et des services aux institutionnels et aux entreprises (CACEIS).

Il prend la succession de Jean-Yves Hocher, qui partira à la retraite d'ici la fin de l'année.

Polytechnicien de 52 ans, Jacques Ripoll a passé 20 ans à la Société générale avant de rejoindre Banco Santander en 2013. Il était depuis 2015 "senior executive vice president" en charge de la banque d'investissement du groupe bancaire espagnol.

Il rejoindra le Crédit agricole le 3 septembre et prendra son poste après le départ de Jean-Yves Hocher.

La banque française a également annoncé la nomination de deux nouveaux directeurs généraux adjoints: Jean-François Balaÿ, actuellement responsable des risques et du contrôle permanent et Isabelle Girolami, responsable des marchés de capitaux.

Elle a également annoncé une nouvelle répartition de la supervision des métiers et des fonctions support.

François Marion, directeur général délégué conserve la supervision des fonctions support (finance, informatique, ressources humaines, juridique, opérations, risques et contrôle permanent ainsi que la stratégie et la transformation).

Jean-François Balaÿ supervise les financements structurés, le pôle distribution et optimisation de la dette, la direction des actifs dépréciés, le commerce international et la banque commerciale, et Isabelle Girolami les activités de marchés de capitaux et de dérivés actions et la couverture des institutions financières.

Régis Monfront, directeur général adjoint, conserve la supervision de la couverture clients, du réseau international, de la direction des Régions de France, ainsi que des activités de la banque d'investissement.

Alexandra Boleslawski succède à Jean-François Balaÿ comme responsable des risques et du contrôle permanent.

(Pascale Denis, édité par Benjamin Mallet)