Pas d'action sur les tarifs douaniers sans évaluation d'impact, déclare Le Maire

reuters.com  |   |  227  mots
Pas d'action sur les tarifs douaniers sans evaluation d'impact, declare le maire[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - France et Allemagne doivent évaluer l'impact sur leurs industries automobiles de mesures comme une baisse des tarifs douaniers européens sur les importations automobiles américaines avant de les envisager, a déclaré mercredi le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré la semaine passée qu'elle était prête à soutenir un abaissement des droits de douane européens sur l'automobile, conformément à une exigence des Etats-Unis, qui menacent de relever leurs propres taxes sur les importations de voitures européennes.

"Il est important que, avant d'envisager quelque solution que ce soit, nous regardions la France et l'Allemagne ensemble, quel est l'impact pour nos industries automobiles et c'est ce travail que nous allons faire dans les prochaines semaines", a dit Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse commune avec le ministre allemand de l'Economie, Peter Altmaier.

Ce dernier a souligné que l'Allemagne n'avait pas encore défini de position vis-à-vis des menaces américaines et attendait les résultats de la prochaine visite du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à Washington.

"Il est important d'explorer toutes les solutions possibles", a-t-il souligné, "et à la fin, on adoptera une position commune France et Allemagne et une position européenne ensuite".

(Yann Le Guernigou, édité par Elizabeth Pineau)