Syrie : Paris prédit la fin des opérations anti-Daech à l'automne

reuters.com  |   |  238  mots

PARIS (Reuters) - La coalition arabo-occidentale en lutte contre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak se fixe pour objectif d'achever les opérations militaires contre Daech à l'automne, a-t-on déclaré jeudi au ministère français des Armées.

Emmanuel Macron, s'exprimant en décembre 2017, avait fixé "à mi-fin février" la fin des opérations militaires au Levant. "Nous aurons gagné la guerre en Syrie", avait-il dit sur France 2.

"L'horizon, c'est l'automne, mais on ne se risque pas à une prévision précise", a-t-on précisé dans l'entourage de Florence Parly.

"Depuis un an, il y a un reflux très important de Daech (acronyme arabe de l'EI-NDLR). On est parvenus à quasiment anéantir le califat territorial. Ça ne veut pas dire que Daech est fini, mais aujourd'hui, son emprise territoriale s'est réduite", souligne-t-on.

Des opérations sont en cours, particulièrement dans l'est de la Syrie à la frontière avec l'Irak, et "ça avance, lentement mais sûrement", assure-t-on. "Ça a pris un peu de retard cette année, notamment parce qu'il y a eu un peu diversion - les opérations turques dans le Nord-Est syrien en février."

La coalition, explique-t-on, obéit à trois impératifs : "réduire l'EI, prévenir la dispersion des combattants et éviter la résurgence de Daech sous une forme ou sous une autre". "Ça va être l'enjeu de l'automne."

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)