Téléchargez
notre application
Ouvrir

Moscou accuse l'Otan d'invoquer la "menace russe" pour s'étendre

reuters.com  |   |  213  mots
Moscou accuse l'otan d'invoquer la menace russe pour s'etendre[reuters.com]
(Crédits : Reinhard Krause)

MOSCOU (Reuters) - Moscou a accusé jeudi l'Otan d'invoquer une prétendue "menace russe" dans le seul but d'étendre son champ d'influence et ses activités militaires, notamment dans la Baltique et le nord de l'Europe.

Le ministère russe des Affaires étrangères a également affirmé que l'Alliance atlantique cherchait à intégrer "de force" dans ses rangs la République de Macédoine, ce qui selon lui ne peut qu'accroître les tensions et les divisions en Europe.

"Vouloir entraîner de force la Macédoine dans l'Otan ne fait que confirmer que la politique de la 'porte ouverte' est devenue (pour l'Alliance) un but en soi et un moyen de prendre le contrôle de territoires", a précisé le ministère dans un communiqué.

Réunis en sommet mercredi et jeudi à Bruxelles, les dirigeants de l'Otan ont officiellement invité la Macédoine à entamer des négociations d'adhésion à l'Alliance.

Le récent accord trouvé entre Athènes et Skopje sur le nom de l'ex-république yougoslave, qui devrait s'appeler "République de Macédoine du Nord", devrait permettre à la Macédoine d'entrer à terme dans l'Otan et dans l'Union européenne, ce à quoi Athènes opposait son veto jusqu'à présent.

(Maria Tsvetkova; Guy Kerivel pour le service français)