Broadcom perd 19 milliards de dollars en Bourse, le prix du rachat de CA

reuters.com  |   |  615  mots
Broadcom perd 19 milliards de dollars en bourse, le prix du rachat de ca[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

par Sonam Rai et Vibhuti Sharma

(Reuters) - Broadcom a perdu jeudi jusqu'à 19 milliards de dollars (16,2 milliards d'euros) de capitalisation boursière au lendemain de l'annonce surprise du rachat de l'éditeur de logiciels CA pour quasiment ce même montant, investisseurs et analystes ayant du mal à trouver une justification à cette opération.

Evoquant une acquisition sans aucune synergie potentielle, les investisseurs se sont débarrassés de leurs actions Broadcom à Wall Street, faisant un temps plonger le titre de 19% à 197,5 dollars. A 17h00 GMT, il réduisait ses pertes à 14,52%, à 208,09 dollars. CA, de son côté, bondissait au même moment de 18% à 43,91 dollars après avoir grimpé jusqu'à 44,1 dollars.

Quatre mois après l'échec de l'offre de Broadcom sur son concurrent Qualcomm, en raison notamment du blocage du président américain Donald Trump, le fabricant de semi-conducteurs à proposé mercredi de verser 44,5 dollars par action à CA dans le cadre d'une transaction approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises.

Si certains analystes ont salué la volonté de diversification de Broadcom, beaucoup ont fait part de leurs inquiétudes sur cet accord qui va ramener la croissance du chiffre d'affaires du groupe de 5% à 3%.

"C'est l'acquisition la plus bizarre, hors de propos et non stratégique de la dernière décennie", a déclaré Eric Schiffer, directeur général de Patriarch Organization, une société de capital investissement basée à Los Angeles.

Au moins deux analystes ont abaissé leur recommandation sur le titre et deux autres sur l'objectif de cours. L'intermédiaire B Riley est le plus radical avec un objectif de cours ramené à 63 dollars contre 245 auparavant.

"Nous pensons que les investisseurs seront probablement déçus de cet accord, qui semble plus basé sur un montage financier destiné à doper le ratio cours sur bénéfice que sur une rationalité stratégique", écrivent les analystes d'Evercore dans une note.

CAPACITÉ À MAÎTRISER LES COÛTS

Le directeur général de Broadcom, Hock Tan, a pourtant fait du fabricant de puces un groupe mondial via une frénésie d'acquisitions et son sens aigu des affaires est largement reconnu à Wall Street.

Christopher Rolland, analyste chez Susquehanna, a déclaré que l'incursion de Broadcom dans le logiciel était peut-être liée au manque d'options viables dans le secteur des semi-conducteurs et à un durcissement du cadre réglementaire.

L'activité principale de CA est la vente de logiciels pour les grands ordinateurs centraux ("mainframes"), un secteur où il est devancé seulement par IBM.

"AVGO (Broadcom) a constamment démontré sa capacité à faire baisser les coûts et à faire grimper les marges de ses acquisitions, souvent de plusieurs milliers de points de base", écrivent les analystes de Jefferies, ajoutant que le groupe a l'habitude d'acheter des entreprises aux structures de coûts élevées.

Certains analystes ont émis l'hypothèse que la capacité de Broadcom à maîtriser les coûts l'aiderait à utiliser CA comme une plate-forme pour développer une activité dans le secteur des logiciels qui contrebalance simplement les risques de l'activité très concurrentielle des semi-conducteurs.

"La direction montre son ambition d'aller au-delà du silicium pour devenir une entreprise de technologie d'infrastructure", ont déclaré les analystes de Morgan Stanley.

A l'issue du rachat de CA, le nouvel ensemble dégagera 71% de son chiffre d'affaires des semi-conducteurs et 28% des logiciels.

"Nous pensons que de nombreux investisseurs peuvent ne pas apprécier - au moins au début - mais cela permet d'envisager de regarder (Broadcom) sous un autre angle et améliore encore le potentiel de rendement du capital d'AVGO (nous projetons 10 dollars par action pour le dividende 2019)", écrit Timothy Arcuri, analyste chez UBS.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)