L'excédent chinois avec les USA risque d'aggraver les tensions

reuters.com  |   |  881  mots
L'excedent chinois avec les usa risque d'aggraver les tensions[reuters.com]
(Crédits : China Stringer Network)

par Yawen Chen et Elias Glenn

PÉKIN (Reuters) - La Chine a vu son excédent commercial avec les Etats-Unis atteindre un niveau record au mois de juin, en raison d'une forte augmentation de ses exportations, des données qui devraient attiser les tensions déjà vives entre les deux pays.

Mais des signes indiquant que les exportateurs ont accéléré leurs livraisons le mois dernier, avant que les droits de douanes américains n'entrent en vigueur dans la première semaine de juillet, laissent penser que cette forte hausse de l'excédent est ponctuelle, les analystes tablant sur une balance commerciale moins favorable à la Chine dans les mois à venir.

L'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis, au coeur du différend entre Washington et Pékin, s'est établi à un record mensuel de 28,97 milliards de dollars (24,92 milliards d'euros), selon les données des douanes chinoises publiées vendredi, contre 24,58 milliards en mai, selon les calculs de Reuters.

Ces données ont été publiées tout juste une semaine après que Etats-Unis ont commencé à imposer des droits de douane de 25% sur 34 milliards de dollars (29 milliards d'euros) de marchandises chinoises importées. La Chine a répliqué au même moment et sur des montants identiques.

Donald Trump demande à Pékin de réduire son excédent et ces derniers chiffres pourraient aggraver les tensions, sachant que Washington a publié mardi une liste portant sur 200 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires qui seront assujettis à des droits de douane.

Le président américain a averti qu'à terme, plus de 500 milliards de dollars de produits chinois, soit la quasi-totalité des importations américaines en provenance de Chine, pourraient être taxés.

Ce conflit commercial perturbe les marchés financiers dans le monde, soulevant des craintes d'une guerre commerciale de grande ampleur, susceptible de peser sur l'économie mondiale.

La Chine a affiché l'an dernier avec les Etats-Unis un excédent commercial de 375,2 milliards de dollars. Cet excédent a atteint 133,76 milliards de dollars pour le premier semestre 2018.

RALENTISSEMENT DES EXPORTS ATTENDUE AU S2

Globalement, la balance commerciale chinoise affiche un excédent de 41,61 milliards de dollars (36,04 milliards d'euros) pour le mois de juin, à son plus haut niveau depuis le mois de décembre, alors que les analystes attendaient un excédent de 26,71 milliards, après un excédent de 24,92 milliards en mai.

Les exportations chinoises dans le monde ont augmenté de 11,3% le mois dernier, une progression nettement supérieure aux attentes qui était à +10%, selon un consensus Reuters sur la base de 39 analystes, après une hausse de 12,6% en mai.

"Pour l'avenir, le rythme de croissance des exportations va se calmer dans les prochains mois, avec les droits de douane américains qui commenceront à faire leur effet et un affaiblissement de la demande mondiale", écrit Julian Evans-Pritchard, économiste chez Capital Economics, qui souligne toutefois que la baisse du yen devrait limiter le repli.

Les analystes s'attendent à un ralentissement de la croissance des exportations chinoises au second semestre, une évolution qui devrait peser sur l'économie du pays, déjà affectée par ses efforts pour réduire son niveau d'endettement.

Le ministère chinois du Commerce a confirmé le mois dernier que les exportateurs chinois avaient pris de l'avance dans leurs livraisons, en anticipation des nouveaux droits de douane, ce qui devrait accentuer le ralentissement en fin d'année.

Les importations chinoises ont augmenté de leur côté de 14,1% en juin, en retrait par rapport aux attentes des analystes qui étaient à +20,8% et après une hausse de 26% en mai.

Pour la période de janvier à juin, les exportations globales du pays ont augmenté de 12,8% et ses importations de 19,9%.

Le ministère du Commerce a précisé cette semaine qu'il utiliserait les fonds dégagés des nouvelles taxes imposées sur les produits américains pour adoucir l'impact des mesures prises par Washington sur les entreprises chinoises et leurs salariés.

Il a également encouragé les entreprises à augmenter leurs importations de graines et de tourteaux soja, ainsi que de véhicules et de produits de la mer, en provenance d'autres pays et a abaissé les droits de douane sur les ingrédients pour l'alimentation animale de plusieurs pays d'Asie.

Des données distinctes, également publiées vendredi, montrent que les importations de matières premières, allant du soja au pétrole, ont diminué en juin par rapport la même période de l'an dernier, alors que les fonderies chinoises d'acier et d'aluminium ont réalisé le mois dernier des exportations beaucoup plus importantes qu'il y a un an, favorisées par la hausse des cours sur le marché mondial dans un contexte de craintes croissantes d'un ralentissement de la demande mondiale.

La Chine est le premier producteur mondial d'acier et d'aluminium, deux secteurs soumis à des droits de douane de, respectivement 25% et 10%, aux Etats-Unis depuis le 23 mars.

Les exportations d'aluminium ont dépassé le demi-million de tonnes en juin, pour la deuxième fois de l'histoire de la Chine, à 510.000 tonnes, soit 9,41 milliards de yuans (1,21 milliard d'euros), en hausse de 10,9% en volume par rapport à juin 2017. Les exportations de produits sidérurgiques ont augmenté de 1,9% à 6,94 millions de tonnes, au plus haut depuis juillet 2017.

(Jean Terzian et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)