L'Italie ne ratifiera pas l'accord commercial UE-Canada, dit Di Maio

reuters.com  |   |  235  mots
L'italie ne ratifiera pas l'accord commercial ue-canada, dit di maio[reuters.com]
(Crédits : Tony Gentile)

ROME (Reuters) - L'Italie ne ratifiera pas l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, a déclaré vendredi Luigi Di Maio, vice-président du Conseil italien.

Approuvé en février 2017 par le Parlement européen, l'Accord économique et commercial global (AECG, ou CETA selon l'acronyme anglais) est entré en vigueur à titre provisoire en septembre dernier mais il doit encore être ratifié par l'ensemble des pays membres de l'UE pour produire tous ses effets.

"Bientôt le CETA arrivera devant le parlement et cette majorité le rejettera et ne le ratifiera pas", a déclaré Luigi Di Maio lors d'une intervention à l'assemblée de la Coldiretti, la principale confédération agricole d'Italie, à Rome.

"Si un seul fonctionnaire continue encore à défendre des traités comme le CETA, il sera limogé", a ajouté le chef de file du Mouvement 5-Etoiles, qui gouverne l'Italie avec la Ligue, parti anti-immigration, depuis juin.

Ce nouveau gouvernement a promis de défendre avec vigueur les produits alimentaires typiquement italiens.

Sur les 28 pays de l'UE, l'Italie est celui qui compte le plus d'AOP (appellations d'origine protégée) et d'IGP (indications géographiques protégées) avec des produits tels que le parmesan ou le jambon de Parme.

Dans le cadre du CETA, le Canada a reconnu plus de 40 de ces AOP et IGP sur un total de 292.

(Alberto Sisto; Bertrand Boucey pour le service français)