Kaplan (Fed) met en avant le risque des tensions commerciales

reuters.com  |   |  279  mots
Kaplan (fed) met en avant le risque des tensions commerciales[reuters.com]
(Crédits : Edgard Garrido)

NEW YORK (Reuters) - Une aggravation des tensions commerciales entre les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux serait dommageable pour l'économie, a déclaré vendredi Robert Kaplan, le président de la Réserve fédérale de Dallas.

"Ce qui se passe actuellement n'est évidemment pas positif à court terme mais ce n'est pas encore suffisant pour moi - pas encore - pour modifier mon opinion", a-t-il déclaré vendredi à Reuters. Cela changerait s'il y avait une aggravation des tensions commerciales, a-t-il ajouté.

"Cela fait aussi partie de mon travail de mettre en avant les questions pertinentes qui touchent à la croissance économique des Etats-Unis même si elles ne sont pas du domaine de la Fed", a poursuivi Kaplan.

Washington a franchi un nouveau cap dans son différend commercial avec Pékin cette semaine en annonçant que des droits de douane de 10% seraient imposés à 200 milliards de dollars d'exportations chinoises de plus. Les Etats-Unis sont également en conflit avec l'Europe, le Canada et le Mexique sur le dossier du commerce international.

En dehors de constater que les bisbilles commerciales sont source d'incertitude pour les marchés, la Fed s'est contentée de constater que l'économie américaine avait connu une croissance solide au premier semestre et de prévoir toujours de relever ses taux d'intérêt progressivement, selon son rapport semestriel transmis vendredi au Congrès.

Kaplan, plutôt accommodant du point de vue de la politique monétaire, continue d'anticiper une hausse des taux de plus cette année, le cycle de remontée des taux se poursuivant l'an prochain selon lui.

(Ann Saphir et Jonathan Spicer; Wilfrid Exbrayat pour le service français)