Trump veut renforcer les liens américano-mexicains selon Pompeo

reuters.com  |   |  380  mots
Trump veut renforcer les liens americano-mexicains selon pompeo[reuters.com]
(Crédits : Carlos Jasso)

MEXICO (Reuters) - Le président américain Donald Trump veut améliorer et renforcer les liens entre les Etats-Unis et le Mexique après quelques "accrochages" dans leurs relations, a dit vendredi le secrétaire d'Etat Mike Pompeo au président élu mexicain Andres Manuel Lopez Obrador lors d'une visite à Mexico.

Andres Manuel Lopez Obrador a remis au chef de la diplomatie américaine une lettre adressée à Donald Trump, a déclaré un conseiller du futur chef d'Etat, dans laquelle il explique ses projets pour restaurer la relation entre les deux pays, principalement en matière de commerce, d'immigration, de développement et de sécurité.

La rencontre entre Pompeo et Lopez Obrador a été "franche, respectueuse, et cordiale", a ajouté Marcelo Ebrard.

La visite de la délégation américaine a pour but de souligner "la grande importance" que Donald Trump accorde à cette relation bilatérale devenue de plus en plus tendue, a annoncé Mike Pompeo.

"Nous savons qu'il y a eu des accrochages mais le président Trump est déterminé à améliorer et à rendre plus forte la relation entre nos peuples", a dit le chef de la diplomatie américaine au début de son entretien de 50 minutes avec Andres Manuel Lopez Obrador, qui entrera en fonction le 1er décembre.

Trump a irrité le Mexique en demandant que celui-ci paie pour la construction d'un mur frontalier avec les Etats-Unis, et en déclarant que le Mexique ne faisait rien pour ralentir l'immigration clandestine.

S'exprimant devant les journalistes après son entretien avec le président élu mexicain, Mike Pompeo a dit avoir "respectueusement souligné" l'importance de la sécurité aux frontières.

Il faut avoir des relations commerciales "fortes, équitables et réciproques", a ajouté le chef de la diplomatie.

La renégociation de l'Alena est une priorité importante pour l'administration américaine maintenant que l'élection présidentielle mexicaine a eu lieu, a déclaré jeudi devant le Congrès le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, qui faisait aussi partie de la délégation.

Un nouveau cycle de négociations de l'Alena est prévu à la fin du mois.

(Daphne Psaledakis avec la contribution de Lesley Wroughton et Roberta Rampton, Jean Terzian pour le service français)