Le président érythréen entame une visite de 3 jours en Ethiopie

reuters.com  |   |  447  mots
Le president erythreen entame une visite de 3 jours en ethiopie[reuters.com]
(Crédits : Tiksa Negeri)

par Aaron Maasho

ADDIS-ABEBA (Reuters) - Le président érythréen, Isaias Afwerki, a entamé samedi une visite de trois jours en Ethiopie, alors même que les deux pays viennent de mettre fin à leur "état de guerre" et rétablissent leurs relations diplomatiques.

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a accueilli le président Isaias à l'aéroport d'Addis-Abeba. Les deux dirigeants se sont donné l'accolade et ont quitté l'aéroport ensemble, à bord d'un SUV blindé.

La visite du président Afwerki en Ethiopie fait suite à celle effectuée voici une semaine par Abiy Ahmed en Erythrée, qui a permis de mettre fin à l'état de belligérance entre les deux pays. Les deux pays ont décidé de rouvrir leurs ambassades, de développer les ports érythréens et de reprendre les vols entre leurs capitales, mais aussi de rouvrir à la circulation les routes reliant leurs territoires et de rétablir les lignes téléphoniques.

Des milliers de personnes se sont massées le long de la principale avenue d'Addis-Abeba, Bole Road, pour assister au passage du président érythréen et du Premier ministre Abiy Ahmed. Ces badauds portaient des T-shirts à l'effigie des deux hommes d'Etat, a constaté un journaliste de Reuters. Des drapeaux érythréens et éthiopiens flottaient aux réverbères de l'avenue, et certaines personnes agitaient de grands drapeaux érythréens.

RESPECT DU JUGEMENT INTERNATIONAL

"Bienvenue au président Isaias!!", a écrit le secrétaire général du gouvernement éthiopien sur Twitter.

Le président érythréen est accompagné de plusieurs de ses ministres ainsi que d'autres responsables gouvernementaux, a précisé le ministre érythréen de l'Information, Yemane Meskel.

Isaias Afwerki et sa délégation se rendront dans l'après-midi de samedi dans la zone industrielle de Hawassa, et le président érythréen prononcera dimanche un discours à Addis-Abeba, a annoncé le porte-parole du gouvernement éthiopien.

L'Erythrée doit rouvrir officiellement son ambassade à Addis-Abeba lundi.

De 1998 à 2000, en raison d'un différend frontalier, les deux pays se sont livré une guerre qui a fait quelque 80.000 morts.

L'Erythrée a obtenu l'indépendance en 1993 après trente années de lutte armée contre le pouvoir éthiopien. La frontière commune reste fortement militarisée et son tracé est toujours contesté autour de la ville de Badmé.

En 2002, la Cour permanente d'arbitrage de La Haye a attribué Badmé à l'Erythrée mais Addis-Abeba a ignoré ce jugement et la ville est restée sous administration éthiopienne.

Abiy Ahmed, qui a pris ses fonctions en avril, a déclaré en juin, à la surprise générale, qu'il était prêt à respecter ce jugement international.

(Eric Faye pour le service français)