Syrie : La France espère des progrès de la rencontre Macron-Poutine

reuters.com  |   |  261  mots
Syrie: la france espere des progres de la rencontre macron-poutine[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PARIS (Reuters) - L'entretien de dimanche entre les présidents français et russe, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, sera l'occasion "d'impulser de nouveaux progrès" pour rapprocher leurs positions sur la crise syrienne, a déclaré samedi une source à l'Elysée.

Le mécanisme de coordination mis en place entre les deux pays, qui tente de relayer les efforts visant à rapprocher les positions du "small group" (qui comprend notamment des Européens et les Etats-Unis) de celles du "format d'Astana" (Russie, Turquie, Iran), fonctionne, a-t-elle ajouté.

"Cette rencontre de dimanche sera l'occasion d'acter ces avancées mais aussi d'impulser de nouveaux progrès notamment pour rapprocher nos positions sur la crise syrienne", a dit la source.

Elle a ajouté que l'évolution de la situation en Ukraine n'avait pas été suffisamment favorable pour envisager d'inviter d'ores et déjà Vladimir Poutine au sommet du G7 organisé l'an prochain, sous présidence française.

"Pour l'instant, on n'a pas fait assez de progrès pour justifier des initiatives comme celle-ci", a-t-elle dit.

A l'issue du sommet du G7 au Canada, Emmanuel Macron avait déclaré qu'il aimerait pouvoir inviter son homologue russe au sommet qui sera organisé à Biarritz mais que ceci dépendrait en particulier de l'application par la Russie du processus de Minsk sur le règlement du conflit en Urkaine.

Emmanuel Macron s'entretiendra dimanche avec Vladimir Poutine au Kremlin avant le coup d'envoi de la finale de la Coupe du monde de football qui opposera l'équipe de France à l'équipe de Croatie.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Elizabeth Pineau)