Le président afghan évoque un retour de Dostum

reuters.com  |   |  288  mots
Le president afghan evoque un retour de dostum[reuters.com]
(Crédits : Caren Firouz)

KABOUL (Reuters) - Le président afghan Ashraf Ghani a laissé entendre dimanche que le vice-président Abdul Rasheed Dostum pourrait être autorisé à regagner son pays comme le réclament ses partisans qui manifestent depuis une dizaine de jours.

Les rassemblements dans les provinces septentrionales du pays se sont multipliées ces derniers jours. Elles ont débuté après l'arrestation la semaine dernière d'un commandant de milice fidèle à Abdul Rasheed Dostum, actuellement en exil en Turquie après avoir été accusé de torture et agression sexuelle contre un opposant politique.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, Ashraf Ghani a déclaré que les "perspectives d'un retour s'étaient améliorées".

"Son cas relève de la loi et il est entre les mains du procureur général", a-t-il ajouté avant de promettre de donner plus tard davantage d'informations.

Redoutable chef de guerre afghan, Abdul Rasheed Dostum appartient à la minorité ouzbèke. Il a joué un rôle clé au sein de l'alliance qui a renversé les taliban en 2001. Réputé pour ses méthodes expéditives, il est notamment accusé d'avoir laissé massacrer plusieurs milliers de taliban détenus à cette époque dans une prison du nord du pays.

Les partenaires occidentaux de Kaboul, les Etats-Unis notamment, demandent qu'il soit traduit en justice.

Les mouvements de contestation qui traversent le pays soulignent la volatilité de la situation politique afghane à l'approche des élections législatives d'octobre, même si la trêve de trois jours intervenue avec les taliban, à l'occasion de la fête de l'Aïd, a fait naître des espoirs de négociations, idée que soutiennent les Etats-Unis.

(Qadir Sediqi et James Mackenzie, Nicolas Delame pour le service français)