Au mois sept morts dans un attentat suicide à Kaboul

reuters.com  |   |  249  mots
Une explosion a kaboul, la police pense a un attentat suicide[reuters.com]
(Crédits : Mohammad Ismail)

KABOUL (Reuters) - Sept personnes au moins ont péri et quinze autres ont été blessées dimanche dans un attentat suicide dans la capitale afghane, Kaboul, revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique (EI).

"Apparemment, un kamikaze a déclenché sa ceinture d'explosifs devant les portes de notre ministère. Notre personnel qui rentrait chez lui était visé", a déclaré Fraidoon Azhand, porte-parole du ministère de la Réhabilitation rurale et du Développement.

Selon un porte-parole de la police, au moins sept personnes ont été tuées dans l'attentat et une quinzaine d'autres ont été blessées. La plupart des victimes appartiennent au personnel du ministère, a-t-il ajouté.

Via son organe de propagande Amaq, le groupe EI a fait état d'un bilan considérablement plus élevé, parlant de 60 morts et blessés et précisant que deux Français étaient au nombre des blessés.

Cet attentat est le dernier en date d'une longue série d'attaques qui visent Kaboul et les grandes villes afghanes. En l'espace de deux semaines, trois attentats de grande ampleur s'y sont produits.

Un rapport des Nations unies publié dimanche indique que le nombre de tués a atteint un niveau record au cours des six premiers mois de l'année avec 1.692 civils tués. Plus de la moitié d'entre eux ont péri dans des attentats revendiqués par l'émanation afghane du groupe Etat islamique.

(Qadir Sediqi, Nicolas Delame et Eric Faye pour le service français)