Manifestation contre Trump et Poutine à Helsinki avant le sommet

reuters.com  |   |  240  mots
Manifestation contre trump et poutine a helsinki avant le sommet[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

HELSINKI (Reuters) - Deux mille cinq cents personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Helsinki en faveur des droits de l'homme, de la démocratie et de l'environnement, à la veille du sommet que doivent tenir dans la capitale finlandaise Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.

Les manifestants brandissaient des banderoles frappées des slogans "Faites la paix, pas la guerre!", "les réfugiés sont bienvenus" et "Make human rights great again", détournement du slogan de campagne de Donald Trump "Make America great again". Certains agitaient des drapeaux arc-en-ciel pour protester contre les lois et les attitudes homophobes en Russie.

Donald Trump a quitté dimanche après-midi l'Ecosse à destination de la Finlande où il était attendu en début de soirée. Vendredi, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Londres contre sa visite et des milliers d'autres ont manifesté samedi en Ecosse, où il a passé une bonne partie du week-end à jouer au golf.

"L'ordre mondial actuel(...)est contesté par l'admiration pour la force et par l'attitude du 'chacun pour soi'. Et c'est bien ce que ces deux hommes ont en commun, Trump et Poutine, le mépris de la démocratie, le mépris des accords internationaux, le mépris des droits de l'homme", a déclaré lors du rassemblement Heidi Hautala, députée écologiste finlandaise au parlement européen.

(Jussi Rosendahl et Jeff Mason; Eric Faye pour le service français)