L'Union européenne, une "ennemie" dans le domaine commercial estime Trump

reuters.com  |   |  228  mots
L'union europeenne, une ennemie dans le domaine commercial estime trump[reuters.com]
(Crédits : Eric Vidal)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a estimé que l'Union européenne était une "ennemie" des Etats-Unis en raison de "ce qu'elle nous fait dans le domaine du commerce" et il a ajouté que "cela ne signifie pas qu'elle est mauvaise".

Prié dans une interview diffusée dimanche par CBS de dire qui dans le monde était le plus grand ennemi des Etats-Unis au plan mondial, il répond ainsi: "Eh bien, je pense que nous avons beaucoup d'ennemis. Je pense que l'Union européenne est une ennemie, pour ce qu'elle nous fait dans le domaine du commerce. Aujourd'hui vous ne penseriez pas à l'Union européenne, mais c'est bien une ennemie".

"La Russie est une ennemie à certains égards. La Chine est une ennemie sur le plan économique, bien sûr que c'est une ennemie. Mais cela ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises. Cela ne veut rien dire. Cela veut que ce sont des concurrents".

En écho, le président du Conseil européen Donald Tusk a estimé que l'UE et les Etats-Unis étaient les meilleurs amis et dire que les deux sont des ennemis est une "fake news" - de fausses nouvelles.

"L'Amérique et l'UE sont les meilleurs amis. Quiconque dit que ce sont des ennemis répand des fake news", a-t-il écrit sur Twitter.

(Kevin Drawbaugh et Robert-Jan Bartunek; Eric Faye pour le service français)