RPT-Deutsche Bank attend un bénéfice du 2e trimestre meilleur que prévu, le titre grimpe

reuters.com  |   |  325  mots
Deutsche bank attend un benefice du 2e trimestre superieur aux attentes[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

FRANCFORT (Reuters) - (Rpt coquille §3)

Deutsche Bank a déclaré lundi s'attendre à publier pour le deuxième trimestre des résultats nettement supérieurs au consensus, une rare bonne nouvelle pour la première banque allemande engagée dans une lourde restructuration.

Dans un communiqué, Deutsche Bank a dit s'attendre à un bénéfice net d'environ 400 millions, plus que deux fois supérieur au consensus (159 millions d'euros) mais encore inférieur au résultat du trimestre correspondant de 2017 (466 millions d'euros).

Le groupe a aussi endigué la baisse du produit net bancaire, qu'elle attend autour de 6,6 milliards d'euros au deuxième trimestre, à comparer à un consensus à 6,4 milliards. Ce chiffre marque une stabilité par rapport au deuxième trimestre 2017, quand le PNB s'était contracté de 10% en variation annuelle.

"La direction estime que ces résultats démontrent la résilience de la franchise", indique le groupe dans son communiqué qui a pris les marchés par surprise.

Le titre a gagné un temps près de 10%, du jamais vu depuis avril 2017, et affiche vers 11h00 GMT un gain de 7,61% à 10,34 euros, de loin la plus forte hausse du Dax-30 à la Bourse de Francfort et de l'EuroStoxx 50 dans la zone euro.

L'action remonte ainsi à son meilleur niveau depuis sept semaines.

Deutsche Bank, qui reste sur trois années consécutives de pertes et a connu un remaniement brutal de sa direction cette année, doit publier ses résultats détaillés le 25 juillet.

Sous la houlette de son nouveau président du directoire Christian Sewing, le groupe a annoncé cette année plus de 7.000 suppressions d'emplois pour réduire ses coûts et restaurer sa rentabilité.

Dans son communiqué de lundi, il précise que ses effectifs ont diminué de 1.700 personnes à un peu plus de 95.400 et il évalue désormais ses coûts à 5,8 milliards d'euros, au lieu d'une estimation précédente de 6,0 milliards.

(Arno Schütze et Tom Sims, Véronique Tison pour le service français)