Le bénéfice de BofA porté par les prêts et la maîtrise des coûts

reuters.com  |   |  374  mots
Le benefice de bofa porte par les prets et la maitrise des couts[reuters.com]
(Crédits : Bobby Yip)

(Reuters) - Bank of America (BofA) a publié lundi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes de Wall Street, gonflé par la maîtrise de ses dépenses et la croissance de ses prêts et de ses dépôts.

L'encours total de crédits de la deuxième plus grande banque américaine a augmenté de 2% au deuxième trimestre, les activités de banque de détail et de gestion de fortune ayant toutes deux enregistré une croissance d'environ 7%.

Dans son ensemble, le secteur bancaire aux Etats-Unis profite des baisses d'impôts et de la volonté de dérégulation de l'administration de Donald Trump mais les tensions commerciales créées par le président américain, notamment avec la Chine, génèrent des doutes sur l'évolution de la demande de crédit.

"Un levier opérationnel et une activité auprès de la clientèle solides ont fait grimper le bénéfice au cours de ce trimestre (...) Nous avons fait croître les prêts à la consommation et les prêts commerciaux; nous avons fait croître les dépôts", dit le PDG de Bank of America, Brian Moynihan, cité dans un communiqué.

L'action BofA progressait de 1% en avant-Bourse à New York.

Le bénéfice net s'est élevé à 6,47 milliards de dollars (5,52 milliards d'euros) au deuxième trimestre, contre 4,75 milliards un an plus tôt.

Le bénéfice par action s'est établi à 63 cents, contre 44 cents au deuxième trimestre 2017.

Hors exceptionnels, le BPA a atteint 64 cents alors que les analystes l'attendaient en moyenne à 57 cents, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Les dépenses d'exploitation ont baissé de 5% et la charge fiscale a fondu de 43%.

Le produit net bancaire a baissé de 1% sur la période avril-juin à 22,76 milliards de dollars mais le résultat correspondant du deuxième trimestre 2017 incluait une plus-value imposable de 793 millions de dollars liée à la vente des activités de cartes de crédit hors Etats-Unis.

Bank of America a également annoncé son attention de redistribuer 26 milliards de dollars à ses actionnaires via le dividende et des rachats d'actions sur les 12 prochains mois.

(Sweta Singh à Bangalore; Catherine Mallebay-Vacqueur et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)