BlackRock dépasse le consensus au 2e trimestre grâce au conseil

reuters.com  |   |  277  mots
Blackrock depasse le consensus au 2e trimestre grace au conseil[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

(Reuters) - BlackRock a annoncé lundi un bénéfice trimestriel meilleur que prévu et en hausse de plus de 25%, la demande de fonds indiciels, quoiqu'ayant ralenti, ayant soutenu les marges et le premier gérant de fonds mondial ayant par ailleurs bénéficié d'un meilleur taux d'imposition.

Le bénéfice net part du groupe est de 1,07 milliard de dollars au deuxième trimestre contre 854 millions un an auparavant, soit 6,62 dollars par action contre 5,20 dollars.

Les fonds indiciels iShares ont recueilli 17,8 milliards de dollars au deuxième trimestre contre 34,6 milliards le trimestre précédent. BlackRock a réduit ses commissions sur certains de ces fonds pour augmenter sa part de marché.

Le revenu global a augmenté de plus de 10% à 2,9 milliards de dollars, tandis que les dépenses ont progressé de 8,3% à 2,2 milliards de dollars.

Le produit d'exploitation a augmenté de 16,4% à 1,4 milliard de dollars durant le trimestre, dont le taux d'imposition réel a été de 24% contre plus de 30% un an auparavant, conséquence de la réforme fiscale du président Donald Trump.

Hors exceptionnels, le bénéfice par action est de 6,66 dollars, dépassant le consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui le donnait à 6,55 dollars.

BlackRock gérait 6.290 milliards de dollars d'actifs à la fin du deuxième trimestre contrer 6.320 milliards le trimestre précédent.

Il a précisé que sa collecte nette "de long terme" était de 14,50 milliards de dollars durant la période sous revue.

L'action était en légère hausse en avant-Bourse. Elle est en baisse de 1,3% environ depuis le début de l'année.

(Diptendu Lahiri et Trevor Hunnicutt; Wilfrid Exbrayat pour le service français)