Business France ferme son bureau russe après des mois d'entrave

reuters.com  |   |  201  mots
Business france ferme son bureau russe apres des mois d'entrave[reuters.com]
(Crédits : Grigory Dukor)

PARIS (Reuters) - L'ambassade de France en Russie a annoncé lundi la fermeture du bureau russe de Business France, l'agence publique chargée du développement des entreprises françaises à l'étranger, après des mois de dégradation des conditions d'exercice de son activité.

"Les conditions locales ne permettaient plus à Business France d'assurer sa mission", explique-t-elle dans un communiqué, évoquant des "saisies illégales opérées sur son compte en banque" et "l'expulsion de son directeur disposant d'un passeport diplomatique".

"Cette décision (...) fait suite à la notification par les autorités russes que Business France n'est plus autorisée à exercer en Russie dans le cadre des dispositions prévues par la loi française", selon lesquelles ce bureau fait partie du dispositif diplomatique, poursuit l'ambassade.

L'accompagnement public de ces entreprises sur le territoire russe s'appuiera désormais sur des partenaires privés.

Selon l'agence de presse russe Interfax, le ministère russe des Affaires étrangères s'est dit "surpris" de cette décision.

"Cela relève de la seule volonté de la France. Nous sommes pour le développement des liens économiques", a-t-on déclaré au ministère, selon Interfax.

(Jean-Baptiste Vey avec Vladimir Soldatkin, édité par Yves Clarisse)