Trump souhaite que les États-Unis coopèrent avec la Russie

reuters.com  |   |  302  mots
Trump souhaite que les etats-unis cooperent avec la russie[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

HELSINKI (Reuters) - Le président des États-Unis Donald Trump a déclaré lundi avoir eu une discussion productive avec le président russe Vladimir Poutine lors d'un sommet à Helsinki.

"Si on veut résoudre un grand nombre des problèmes dans le monde, on doit trouver des moyens de coopérer", a déclaré Donald Trump lors d'une conférence de presse donnée dans la capitale finlandaise.

Il a dit avoir abordé un grand nombre de questions cruciales pour les deux pays : la guerre en Syrie, l'Iran, le terrorisme et le contrôle des armes nucléaires, ainsi que la supposée ingérence russe dans les élections américaines de 2016.

"Nous avons fait les premiers pas vers un futur radieux, fondé sur la coopération et la paix", a déclaré le président américain. "Le refus de s'impliquer ne mènera à rien".

Le président américain a affirmé qu'il n'y avait aucune raison de croire que la Russie était intervenue dans la campagne présidentielle américaine de 2016 afin de l'aider à remporter la course à la Maison blanche.

Lors de la conférence de presse après sa rencontre avec Vladimir Poutine, Donald Trump n'a pas prononcé une seule parole négative à l'égard de son homologue russe sur les questions qui ont tendu les relations entre Washington et Moscou pour les ramener presque au niveau de la Guerre froide.

Interrogé sur cette question d'une ingérence russe dans la présidentielle américaine, Trump a affirmé que cette information lui avait été fournie par le chef de la CIA mais qu'il n'avait aucune raison de la croire.

"Le président Poutine a été extrêmement ferme et affirmatif dans son démenti aujourd'hui", a commenté Donald Trump.

(Jeff Mason, Samuel Kahn pour le service français)