Boeing et Embraer repoussent toute objection à leur mariage

reuters.com  |   |  422  mots
Boeing et embraer repoussent toute objection a leur mariage[reuters.com]
(Crédits : Roosevelt Cassio)

par Eric M. Johnson

FARNBOROUGH (Reuters) - Boeing et Embraer ont défendu lundi leur projet de partenariat dans l'aéronautique civile, se disant confiants dans l'obtention de l'aval des autorités réglementaires et de leurs actionnaires tout en propulsant le brésilien sur de nouveaux marchés.

"Je ne peux imaginer que quiconque s'opposera à ce projet étant donné les bénéfices qu'il apportera au Brésil", a déclaré Paulo Cesar de Souza e Silva, PDG d'Embraer.

"Qui peut s'opposer à plus d'emplois, plus d'exportations, plus de technologie, plus d'accès aux capitaux? ", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse au salon aéronautique de Farnborough qui se tient cette semaine près de Londres.

Les deux avionneurs ont annoncé début juillet la création d'une coentreprise de 4,75 milliards de dollars (4,05 milliards d'euros) donnant à Boeing une participation de contrôle dans la division d'avions de ligne d'Embraer.

L'alliance Boeing-Embraer, qui emboîte le pas au partenariat Airbus-Bombardier annoncé en 2017, entraîne la plus profonde réorganisation du marché mondial de l'aérospatiale depuis des décennies, renforçant les avionneurs occidentaux bien établis face à des nouveaux venus de Chine, de Russie et du Japon, soulignent les analystes.

La nouvelle entité pousse Boeing dans le segment des plus petits avions du marché, face au regain de vigueur du CSeries - rebaptisé A220 - conçu par le canadien Bombardier avec désormais le soutien d'Airbus, le rival de Boeing.

A Farnborough, Embraer a annoncé lundi une commande ferme de United Airlines pour 25 E175 de 70 sièges pour 1,1 milliard de dollars (940 millions d'euros) aux prix catalogue.

La semaine dernière, une autre compagnie américaine, JetBlue, avait annoncé l'achat de 60 A220-300 pour remplacer sa flotte d'E190 d'Embraer.

L'opération entre Boeing et Embraer doit encore franchir des obstacles politiques et réglementaires pour pouvoir être finalisée comme prévu fin 2019.

Le partenariat, qui ajoute une famille d'avions de 70 à 130 sièges à la gamme de Boeing, devrait être relutif pour le bénéfice par action de l'américain à partir de 2020 tout en générant des économies de coûts avant impôt d'environ 150 millions de dollars à la troisième année, ont précisé les deux groupes.

En plus de l'accord sur les avions de ligne, Boeing et Embraer approfondiront un partenariat dans les ventes et les services du nouvel avion de fret militaire KC-390 par le biais d'une division distincte de défense dans laquelle les deux groupes devraient à terme investir en commun.

(Cyril Altmeyer, édité par)