Telia achète les activités de TDC en Norvège

reuters.com  |   |  453  mots
Telia achete les activites de tdc en norvege[reuters.com]
(Crédits : Bob Strong)

STOCKHOLM (Reuters) - L'opérateur télécoms suédois Telia a annoncé mardi racheter les activités norvégiennes de l'opérateur danois TDC pour 21 milliards de couronnes norvégiennes (2,2 milliards d'euros), hors dette.

Le groupe déclare que ce rachat va renforcer sa position sur le marché norvégien et va le positionner comme "un acteur de poids" dans le mobile, la télévision et le haut débit. Son concurrent Telenor est norvégien.

Telia avait indiqué en février être intéressé par des acquisitions sur ses marchés nordiques et chercher à développer son offre de contenu télévisuel.

Il avait également précisé que les actifs de haut débit et de télévision par câble en Norvège, où il vend principalement des services mobiles, était une priorité absolue.

"Nous avons une histoire d'acquisitions réussies en Norvège et je suis persuadé que cette transaction ne fera pas exception", déclare le directeur général Johan Dennelind dans un communiqué.

Les activités norvégiennes de TDC incluent GET, un fournisseur de services de fibre optique et de télévision, qui compte 518.000 foyers et entreprises connectés à son réseau, et les activités B2B (business-to-business) de TDC en Norvège.

Plus d'un million de clients, particuliers et entreprises, utilisent quotidiennement les services de télévision et de haut débit de GET, ajoute Telia.

"Cela créera un opérateur convergent de premier plan tant pour les consommateurs que pour les entreprises norvégiennes, qui pourra rivaliser sur le marché avec de nombreux produits et services attractifs et nouveaux", indique Johan Dennelind.

Telia précise que cette opération ne modifiera pas le programme de rachat d'actions en cours et le dividende.

Le groupe lorgne également d'autres grandes acquisitions. Il avait dit en mai être en discussion pour reprendre les activités de diffusion du groupe de médias suédois Bonnier.

En 2017, GET et TDC Norvège ont réalisé un chiffre d'affaires de quatre milliards de couronnes norvégiennes et un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôt, dépréciations et amortissements) de 1,7 milliard de couronnes.

Telia estime que les synergies liées à l'opération devraient atteindre 600 millions de couronnes d'ici 2021 et que les coûts d'intégration devraient s'élever à 200 millions de couronnes par an entre 2019 et 2020.

L'accord, qui doit encore être approuvé par les autorités de régulation, devrait être finalisé au second semestre 2018, précise Telia.

Le titre Telia était stable (-0,07%) à 40,91 couronnes suédoises dans les premiers échanges en Bourse de Stockholm.

(Johannes Hellstrom; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)