Goldman Sachs publie un profit en hausse de 44%, l'action baisse

reuters.com  |   |  257  mots
Goldman sachs publie un profit en hausse de 44%, l'action baisse[reuters.com]
(Crédits : David Gray)

(Reuters) - Goldman Sachs a publié mardi un bénéfice net trimestriel meilleur que prévu, en hausse de 44%, tout en annonçant, comme attendu, que David Solomon succédera le 1er octobre au PDG Lloyd Blankfein qui part à la retraite.

La cinquième banque américaine en termes d'actifs a fait état d'un bénéfice net, part du groupe, de 2,35 milliards de dollars (2,01 milliards d'euros) au deuxième trimestre, soit 5,98 dollars par action, contre 1,63 milliard (3,95 dollars par action) un an plus tôt.

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 4,66 dollars, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Les revenus du trading, l'activité la plus importante du groupe, ont augmenté de 17% à 3,57 milliards de dollars, dopés notamment par la hausse des cours des matières premières, ainsi que par le revenu du trading taux qui a augmenté de 45%.

Le revenu du trading actions a stagné cependant par rapport à l'an dernier, contrairement à celui d'autres banques, comme JPMorgan et Citigroup, qui ont annoncé une hausse.

Le produit net bancaire (PNB) total de Goldman Sachs a progressé de 18,3% à 8,40 milliards de dollars, avec une hausse de 18% pour la banque d'investissement.

La banque a parallèlement annoncé que Lloyd Blankfein, son PDG depuis 2006, quitterait ses fonctions le 30 septembre et serait remplacé par l'actuel président et directeur général adjoint du groupe, David Solomon, âgé de 56 ans.

Le titre recule d'environ 1% en avant-Bourse à Wall Street.

(Aparajita Saxena à Bangalore, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)