L'UE et le Japon signent un accord de partenariat économique

reuters.com  |   |  459  mots
L'ue conclut un accord sur les donnees avec le japon[reuters.com]
(Crédits : Kacper Pempel)

par Stanley White

TOKYO (Reuters) - L'Union européenne et le Japon ont signé un mardi un accord de partenariat économique présenté par les deux camps comme un contrepoids aux tentations protectionnistes attisées par la politique du président américain Donald Trump.

L'accord, qui va donner naissance à la plus grande zone de libre-échange mondiale, a été entériné au moment où Etats-Unis et Chine semblent s'embourber dans une guerre commerciale qui risque d'entraîner le reste du monde dans son sillage.

"Il y a des inquiétudes croissantes au sujet du protectionnisme, mais je souhaite que le Japon et l'UE portent le flambeau du libre-échange", a déclaré le Premier ministre japonais Shinzo Abe pendant une conférence de presse à l'issue de la cérémonie de signature.

"Nous envoyons un message clair contre le protectionnisme", a renchéri le président du Conseil européen, Donald Tusk, qui s'exprimait au nom des Vingt-Huit.

Le traité de libre-échange prévoit notamment une baisse de 10% des droits de douane imposés par l'UE aux importations de voitures japonaises et de 3% à la plupart des pièces détachées automobiles.

En retour, Tokyo supprimera des droits de douane de 30 à 40% sur le fromage européen et de 15% sur le vin, tout en facilitant l'accès des entreprises européennes aux grands appels d'offres publics.

LE JAPON ADOPTE LE RGPD

Parallèlement à cet accord commercial, l'UE et le Japon sont parvenus mardi, au terme d'années de discussions, à un autre accord important portant sur le transfert de données, Tokyo ayant accepté d'aligner sa législation sur le très protecteur règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), entré en vigueur en mai en Europe.

"Les données sont ce qui fait fonctionner l'économie globale. Cet accord permettra aux données de circuler librement, ce qui bénéficiera aux citoyens et à l'économie", a déclaré dans un communiqué la commissaire européenne à la Justice, Vera Jourova.

"En travaillant ensemble, nous pouvons définir des normes pour la protection de données et prendre une direction commune sur ce sujet", a-t-elle ajouté.

Selon Vera Jourova, cet accord signifie que les données pourront circuler entre l'Espace économique européen et le Japon sans autorisation préalable.

Les flux de données internationaux comme les informations bancaires sont cruciaux pour les entreprises.

L'UE et le Japon représentent environ un tiers du produit intérieur brut mondial. Des responsables européens estiment que le PIB du bloc pourrait sur le long terme augmenter de 0,8% et celui du Japon de 0,3% grâce à l'accord de libre-échange.

(Avec Robin Emmott à Bruxelles; Samuel Kahn et Tangi Salaün pour le service français)