Goldman Sachs place le banquier d'affaires David Solomon à sa tête

reuters.com  |   |  485  mots
Goldman sachs place david solomon a sa tete[reuters.com]
(Crédits : Lucy Nicholson)

par Matt Scuffham et Jessica DiNapoli

NEW YORK (Reuters) - Goldman Sachs a nommé mardi le banquier d'affaires David Solomon au poste de PDG, ouvrant une nouvelle ère pour la banque de Wall Street qui cherche à se lancer dans de nouvelles activités tout en réorganisant ses activités traditionnelles.

La presse rapportait depuis des mois que l'actuel directeur général adjoint serait désigné pour succéder à Lloyd Blankfein, qui dirigeait depuis 2006 la cinquième banque américaine par le montant de ses actifs.

Il prendra ses fonctions le 1er octobre.

"David est l'homme qu'il faut pour diriger Goldman Sachs", a déclaré Lloyd Blankfein dans un communiqué. "Il a montré une capacité avérée à créer et à développer des activités, à trouver des façons inventives de renforcer notre culture et a placé les clients au centre de notre stratégie. Grâce au talent de nos équipes et à la qualité de notre clientèle, Goldman s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de croissance", a-t-il dit.

Ce changement s'inscrit dans une phase décisive pour la banque fondée en 1869 par Marcus Goldman, qui cherche à générer cinq milliards de dollars (4,3 milliards d'euros) de revenus supplémentaires en ravivant sa banque de dépôts, en développant sa gestion d'actifs et en modifiant son approche du trading.

La direction du groupe a présenté une partie de ce projet en septembre dernier, après avoir affirmé pendant des années que son activité de trading repartirait en trombe avec le rebond des marchés. Au lieu de cela, le revenu annuel tiré de ces activités de trading à chuté de 20,8 milliards de dollars depuis 2009.

Contrairement à Lloyd Blankfein, qui est arrivé au sommet via le trading, David Solomon s'est fait connaître dans le métier en tant que banquier d'affaires. Il a rejoint la banque comme associé en 1999, après avoir travaillé chez Salomon Brothers, Drexel Burnham Lambert et Bear Stearns.

Goldman Sachs alterne traditionnellement traders et banquiers d'affaires au poste de PDG, les deux grands pôles en opposition dans les banques de Wall Street, surtout depuis les pertes et les scandales de la crise financière de 2008-2009.

Le PDG actuel Lloyd Blankfein, 63 ans, a guidé la banque dans l'une des périodes les plus difficiles de son histoire, marquée par un plan de sauvetage de l'Etat pendant la crise financière et des réformes massives au niveau réglementaire qui ont entravé quelques-unes de ses activités les plus lucratives. Il conservera la présidence du groupe jusqu'à la fin de l'année.

Ce changement de patron a été annoncé à l'occasion de la publication des résultats trimestriels du groupe.

Le titre abandonne -1,4518% à 228,08 dollars dans les premiers échanges à Wall Street.

(Avec Gregory Roumeliotis et Rishika Dugyala à New York, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)