IAG prévoit des long-courriers avec Level au départ de Vienne

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Iag prevoit des long-courriers avec level au depart de vienne[reuters.com]
(Crédits : Clodagh Kilcoyne)

VIENNE (Reuters) - IAG, maison mère de British Airways, envisage d'étendre ses liaisons long-courriers au départ de Vienne avec sa nouvelle compagnie à bas coûts Level, a déclaré mardi le directeur général du groupe, Willie Walsh.

La plupart des compagnies low cost se concentrent sur des liaisons courte distance, mais Level, créé l'an dernier, a pour ambition de proposer des vols long-courriers sur le modèle de Norwegian Air Shuttle.

"L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la marque Level pour opérer au départ de Vienne (est) liée à la recherche d'opportunités afin d'étendre davantage les vols long-courriers", a déclaré Willie Walsh lors d'une conférence de presse à Vienne pour le lancement de la marque, ajoutant qu'une décision sur de nouvelles liaisons n'avait pas encore été prise.

En attendant, Level lancera d'abord des liaisons court-courriers depuis Vienne, où il sera en concurrence avec Ryanair, le premier transporteur européen à bas coûts.

Flughafen Wien, l'exploitant de l'aéroport de Vienne, multiplie les mesures incitatives depuis l'an dernier pour attirer les compagnies à bas coûts à la suite du dépôt de bilan d'Air Berlin et de sa filiale autrichienne Niki.

Les compagnies comme easyJet, Eurowings (filiale de Lufthansa LHAG.DE) et Wizz Air ont lancé des services ou accru leurs capacités ces derniers mois à Vienne.

Cette frénésie amène certains experts du secteur à mettre en garde contre une surabondance de l'offre.

Willie Walsh estime cependant que le marché autrichien est encore sous-représenté et sous-exploité et il a précisé que sa marque à petits prix Vueling continuerait à opérer à Vienne.

"Nous ne ferions pas cela si nous n'étions pas convaincus que ce soit pour le long terme", a-t-il déclaré.

Level exploitera quatre avions A321 d'Airbus au départ de Vienne et prévoit d'accroître sa flotte à 30 appareils dans les cinq prochaines années, a précisé Willie Walsh.

IAG discute actuellement avec Boeing et Airbus pour l'achat ou la location de nouveaux avions pour sa flotte de long-courriers, a-t-il ajouté, indiquant qu'une décision ne devrait pas être prise avant le premier trimestre de 2019.

(Kirsti Knolle; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)