L'activité de Business France en Russie était illégale, dit Moscou

reuters.com  |   |  185  mots
L'activite de business france en russie etait illegale, dit moscou[reuters.com]
(Crédits : Sergei Karpukhin)

MOSCOU (Reuters) - Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a déclaré mardi que la présence en Russie de Business France, l'agence publique chargée du développement des entreprises françaises à l'étranger, n'avait aucune "base légale".

Paris a annoncé lundi la fermeture de Business France en Russie, suite à plusieurs mois de dégradation de ses activités, et l'expulsion de son directeur.

Selon Sergueï Lavrov, un tribunal russe a tranché en faveur de deux Russes ex-employés de Business France dans un conflit de droit du travail en 2016 et en 2017.

"La cour a refusé de reconnaître l'immunité diplomatique de Business France", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Cela montre que Business France travaillait en Russie sans base légale."

Dans un communiqué diffusé lundi, l'ambassade de France à Moscou a fait savoir que les conditions de travail de Business France s'étaient considérablement dégradées durant les derniers mois, évoquant des "saisies illégales opérées sur son compte en banque".

(Vladimir Soldatkin, Samuel Kahn pour le service français, édité par Tangi Salaün)