Le Kenya ouvre une enquête après la mort de neuf rhinocéros noirs

reuters.com  |   |  281  mots
Le kenya ouvre une enquete apres la mort de neuf rhinoceros noirs[reuters.com]
(Crédits : Philimon Bulawayo)

NAIROBI (Reuters) - Le Kenya a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête indépendante pour déterminer la cause de la mort de neuf rhinocéros noirs, une espèce en voie d'extinction, après leur transfert d'un parc national vers un autre.

Le ministre du Tourisme, Najib Balala, a indiqué mardi qu'un neuvième animal était mort, après huit vendredi, et que les deux derniers, deux femelles, sont apparemment en bonne santé.

Les 11 rhinocéros noirs faisaient partie d'un groupe dont le Kenya Wildlife Service (KWS) avait entamé le mois dernier le transfert vers le parc national de Tsavo Est.

Le ministre a précisé que les résultats de l'enquête devraient être connus d'ici une semaine environ.

Le KWS avait dans un premier indiqué que la mort des animaux pourrait être due à un empoisonnement à l'eau salée mais d'autres hypothèses sont envisagées, dont celle d'une insolation.

"Nous devrons déterminer si le parc national de Tsavo Est était le lieu adapté pour ce transfert", a précisé Najib Balala.

La mort des rhinocéros noirs est un coup dur pour le Kenya, après celle en mars du dernier mâle rhinocéros blanc du Nord, synonyme de disparition prochaine de la sous-espèce, et le braconnage de trois rhinocéros noirs en mai dans le parc national Meru.

Selon l'ONG Save the Rhinos International, il reste environ 5.000 rhinocéros noirs sur le continent et quelque 20.000 rhinocéros blancs du Sud, principalement en Afrique australe. Les deux espèces sont victimes d'un intense braconnage pour leurs cornes, utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique.

(Omar Mohammed; Tangi Salaün pour le service français)