Des soldats syriens vont se déployer à la frontière du Golan

reuters.com  |   |  328  mots
Syrie: accord entre damas et les rebelles a kouneitra, selon sana[reuters.com]
(Crédits : Alaa Al-Faqir)

BEYROUTH/AMMAN (Reuters) - Deux brigades de l'armée syrienne vont pouvoir se déployer à la frontière du Golan, dans le sud-ouest de la Syrie, après la conclusion d'un accord avec les rebelles de cette région stratégique.

Un accord a été trouvé entre le gouvernement syrien et les rebelles de la province de Kouneïtra, près du plateau du Golan en partie annexé par Israël, ont rapporté jeudi l'agence officielle Sana et l'unité de presse du Hezbollah libanais, allié au régime de Bachar al Assad.

Selon Sana, les rebelles ont le choix entre se soumettre à l'autorité du gouvernement syrien ou rejoindre les zones tenues par l'opposition dans la province d'Idlib, dans le nord du pays, près de la frontière turque.

La télévision officielle syrienne a annoncé que dix autocars étaient entrés jeudi soir dans une localité de la province de Kouneïtra pour entamer l'évacuation d'insurgés "qui refusent de se mettre d'accord avec l'Etat" et les conduire dans le nord du pays.

L'accord stipule que l'armée syrienne pourra se déployer sur les positions qu'elle occupait avant le début de l'insurrection contre Bachar al Assad en 2011, précise l'agence.

De nouvelles négociations seront organisées pour que les rebelles rendent leurs armes moyennes et lourdes, selon une copie de l'accord.

Cet accord prévoit que deux brigades de l'armée syrienne, les 90e et 61e brigades, accompagnées par la police militaire russe, se déploient le long de la ligne de cessez-le-feu instaurée sur le Golan en 1974, à la suite de la guerre d'octobre 1973.

Le gouvernement syrien, appuyé par l'aviation russe, a lancé le mois dernier une offensive qui a permis de reprendre le contrôle de la majeure partie des zones contrôlées par les rebelles dans le sud-ouest du pays.

(Tom Perry et Suleiman al-Khalidi; Arthur Connan, Guy Kerivel et Eric Faye pour le service français)