UE : Enquête approfondie sur l'offre de Thales sur Gemalto

reuters.com  |   |  346  mots
Enquete approfondie de la ce sur l'offre de thales sur gemalto[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne ouvrira le 23 juillet une enquête approfondie sur l'offre de Thales sur le spécialiste de la sécurité numérique Gemalto, ont dit jeudi deux sources au fait du dossier.

Le groupe d'aéronautique et de défense français ambitionne de devenir l'un des trois leaders mondiaux de la sécurité numérique par cette opération, en tirant parti d'une demande croissante pour des applications telles que le cryptage de données et les passeports biométriques.

La décision de la Commission européenne intervient après que Thales, dont le premier actionnaire est l'Etat français, s'est refusé à proposer des concessions pour éviter les doublons de ses activités avec celles de la société franco-néerlandaise, ont dit les sources.

Le délai pour ce faire courait jusqu'au 16 juillet et l'exécutif européen étudiait le dossier depuis le 18 juin.

L'établissement public Bpifrance est le deuxième actionnaire de Gemalto.

Thales avait lancé mi-décembre une offre de 4,8 milliards d'euros pour prendre le contrôle de Gemalto, surenchérissant sur une proposition de 4,3 milliards de la SSII Atos, qui avait alors jeté l'éponge.

Interrogé, Thales a dit poursuivre des discussions "très constructives" avec la Commission européenne et rester à sa disposition pour "fournir toute information complémentaire qui pourrait l'aider à évaluer la transaction".

Le groupe a également ajouté ne pas pouvoir commenter la revue qui est en cours ni les intentions de la Commission quant à la potentielle ouverture d'une seconde phase.

"Le projet d'acquisition se poursuit comme prévu, avec plusieurs étapes pour obtenir les autorisations réglementaires dans différents pays", a-t-il aussi indiqué, disant toujours prévoir de boucler l'opération avant la fin de 2018.

La Commission européenne n'a quant à elle fait aucun commentaire.

Le titre Thales a cédé 1,01% à la Bourse de Paris jeudi, tandis que Gemalto a reculé de son côté de 0,44%.

(Marc Joanny pour le service français, avec la contribution de Pascale Denis, édité par Véronique Tison)