Poutine : Des forces aux USA veulent saboter les résultats du sommet d'Helsinki

reuters.com  |   |  345  mots
Poutine: des forces aux usa veulent saboter les resultats du sommet d'helsinki[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

MOSCOU (Reuters) - Vladimir Poutine a accusé jeudi certaines forces aux Etats-Unis de chercher à saboter les résultats de sa première rencontre au sommet, lundi dernier à Helsinki, avec le président américain Donald Trump.

Ce sommet, a-t-il souligné, a été globalement un succès et marque de toute façon un début d'amélioration des relations entre Moscou et Washington, malgré les "puissants" efforts de certains aux Etats-Unis pour le saboter.

"Nous voyons qu'il y a des forces aux Etats-Unis qui sont prêtes tout simplement à sacrifier les relations russo-américaines pour leurs seules ambitions, dans le cadre d'une bataille politique interne aux Etats-Unis", a dit Vladimir Poutine devant des diplomates russes venus du monde entier.

Ces forces, a-t-il ajouté, semblent prêtes à sacrifier des emplois aux Etats-Unis et à nuire à l'économie américaine pour des raisons de politique intérieure.

Il aurait été naïf de croire qu'en quelques heures on pouvait régler des problèmes qui se sont accumulés pendant des années entre les deux pays mais c'est quand même un début, a estimé le président russe.

"Nous nous sommes quand même engagés sur la voie de changements positifs", a-t-il dit. "Il est important que cette réunion ait eu lieu à ce niveau, nous permettant de nous parler directement."

Vladimir Poutine a cependant souligné la nécessité de poursuivre ce dialogue, notamment sur la réduction des armes stratégiques. Il a ainsi rappelé que le nouveau traité START arrivait à expiration dans un an et demi et qu'il fallait penser à entamer dès maintenant des discussions pour le prolonger.

L'absence de la moindre critique de Trump envers la politique du Kremlin lors de la conférence de presse à l'issue du sommet d'Helsinki a provoqué un tollé à Washington, y compris parmi les républicains.

Le président américain s'est ensuite employé à tenter de calmer cette tempête, notamment en revenant sur ses propos concernant l'ingérence russe dans l'élection présidentielle de 2016.

(Olesya Astakhova; Guy Kerivel pour le service français)