Sabadell en passe de vendre des actifs immobiliers pour 3,3 milliards d'euros

reuters.com  |   |  453  mots
Sabadell en passe de vendre des actifs immobiliers[reuters.com]
(Crédits : Albert Gea)

par Jesús Aguado

MADRID (Reuters) - Banco Sabadell est sur le point de vendre deux portefeuilles de prêts immobiliers d'une valeur brute de 3,3 milliards d'euros, après un accord avec le fonds de capital-investissement Cerberus, qui va reprendre la majeure partie de ses actifs immobiliers douteux, a rapporté jeudi une source au fait des discussions.

Bien que le marché immobilier espagnol connaisse une reprise, les banques peinent à vendre leurs créances immobilières, qui ont perdu de leur valeur durant une crise prolongée et elle proposent souvent une décote de 60% sur la valeur nominale des portefeuilles.

Le groupe bancaire espagnol est sur le point de finaliser la vente d'un portefeuille de 2,4 milliards d'euros à Deutsche Bank, composé de prêts immobiliers accordés à des promoteurs immobiliers et à des PME, a dit la source. Il s'apprête également à lui céder un autre portefeuille de créances douteuses immobilières d'une valeur de 900 millions d'euros, a-t-elle ajouté.

Deutsche Bank et Sabadell n'ont pas souhaité s'exprimer

Les actifs immobiliers cédés jeudi à Cerberus avaient une valeur nominale de 9,1 milliards d'euros au moment de leur acquisition. Ils ont été vendus pour 3,9 milliards d'euros après une décote de 58%.

Les banques espagnoles cherchent activement à se débarrasser de leurs créances immobilières douteuses, qui ont pesé sur leurs bilans après l'éclatement de la bulle immobilière fin 2007.

Les autorités bancaires espagnoles discutent avec Sabadell et BBVA pour simplifier les ventes d'actifs immobiliers toxiques, alors que la Banque centrale européenne (BCE) presse les banques d'assainir leurs comptes.

Selon les termes de leur accord, Sabadell et Cerberus vont créer une coentreprise dont le fonds américain détiendra 80% et la cinquième banque espagnole les 20% restants.

Les analystes ont largement salué cet accord même s'ils ont dit s'attendre à ce que les prochains résultats de la banque soient affectés par la récente panne informatique de sa filiale britannique TSB.

"Même si cela aura un impact négatif de 92 millions d'euros en provisions supplémentaires, cela devrait considérablement réduire l'exposition de la banque à l'immobilier, ce qui devrait renforcer la confiance du marché sur la qualité de ses actifs et sa solvabilité", écrit JBCapital Markets dans une note.

Sabadell a précisé que cette opération devrait contribuer hauteur de 13 points de base à l'amélioration de son ratio de solvabilité.

A la fin mars, le montant global des actifs non performants de Sabadell s'élevait à 15 milliards d'euros, dont 7,4 milliards d'euros de biens saisis.

Banco Sabadell était stable à la Bourse de Madrid vers 14h00 GMT, surperformant l'indice des banques européennes, qui cédait 0,2%.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)