Nicaragua : Ortega prône le dialogue, mais mobilise ses partisans

reuters.com  |   |  303  mots
Nicaragua: ortega prone le dialogue, mais mobilise ses partisans[reuters.com]
(Crédits : Jorge Cabrera)

MANAGUA (Reuters) - Le président nicaraguayen Daniel Ortega a exhorté jeudi ses opposants à mettre fin à la vague de contestation, dont la répression a fait près de 300 morts depuis avril, et a invité ses partisans à contribuer au rétablissement de l'ordre.

"Vous êtes tous les défenseurs de la paix (...)", leur a-t-il lancé à l'occasion du 39ème anniversaire de la révolution sandiniste. "Nous devons rétablir l'ordre dans notre pays. La voie à suivre n'est pas celle de la guerre, mais de la paix et du dialogue", a poursuivi l'ancien chef de la guérilla qui a renversé Anastasio Somoza en 1979.

Les condamnations se sont mutipliées après les violences de cette semaine, marquée par la reprise en main de Masaya, épicentre de la contestation.

Le mouvement entamé pour dénoncer un projet de réduction des retraites destiné à combler le déficit de la sécurité sociale s'est depuis élargi, notamment en raison de la violence de la répression, qui s'est durcie à l'approche de l'anniversaire de la révolution.

L'événement a été célébré ce jeudi sur les bords du lac Xolotlan, au nord de Managua, en présence des ministres cubain et vénézuélien des Affaires étrangères. Comme le président Nicaraguayen, La Havane et Caracas considèrent les manifestations comme une tentative de coup d'Etat.

Les contestataires disent quant à eux lutter contre la mainmise du pouvoir sur les médias, les fraudes électorales, l'instrumentalisation de la justice, la corruption et la "dictature familiale" du chef de l'Etat, dont l'épouse, Rosario Murillo, est vice-présidente.

Daniel Ortega a été réélu fin 2016 avec 72% des voix, mais un sondage réalisé en mai par CID Gallup le crédite de 29% d'opinions favorables.

(Diego Oré, Jean-Philippe Lefief pour le service français)