Schlumberger voit une reprise des marchés pétroliers internationaux

reuters.com  |   |  404  mots
Schlumberger realise un benefice au 2e trimestre[reuters.com]
(Crédits : Richard Carson)

par John Benny et Liz Hampton

(Reuters) - Schlumberger a dit prévoir une croissance à deux chiffres des revenus générés par ses activités à l'étranger en 2019, estimant qu'une reprise des marchés pétroliers internationaux était en cours.

Le numéro un mondial des services pétroliers a bénéficié de la hausse des extractions de pétrole de schiste en Amérique du Nord mais a été confronté à des difficultés sur ses marchés internationaux depuis l'effondrement des cours du brut mi-2014.

Le prix du baril de Brent a dépassé les 80 dollars au deuxième trimestre, son niveau le plus élevé depuis trois ans et demi, grâce aux efforts de l'Opep et de ses alliés pour réduire leur production et faire remonter les cours.

Le chiffre d'affaires tiré des activités internationales a baissé de 1,4% au deuxième trimestre à 5,07 milliards de dollars (4,33 milliards d'euros) par rapport à il y a un an, mais il a augmenté de 4% par rapport au premier trimestre.

"La reprise à grande échelle a enfin commencé", a déclaré le directeur général Paal Kibsgaard lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats du groupe.

Il s'attend à ce que les activités internationales de la société affichent une croissance à deux chiffres en 2019.

"C'est ce que les gens attendaient, une inflexion sur les marchés internationaux. Elle commence à se matérialiser", relève Edward Muztafago, analyste à la Société générale, faisant référence à la croissance d'un trimestre sur l'autre.

Le titre est stable à 66,93 dollars en Bourse de New York, vers 15h40 GMT, surperformant le compartiment de l'énergie du S&P-500, qui recule de 0,48% au même moment.

Le chiffre d'affaires généré en Amérique du Nord a bondi lui de 43% à 3,14 milliards de dollars sur la période avril-juin.

Le bénéfice net, part du groupe, au deuxième trimestre s'est établi à 430 millions de dollars (369 millions d'euros), soit 31 cents par action, sur la période avril-juin, contre une perte de 74 millions de dollars, soit une perte de cinq cents par action, un an auparavant.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 11,3% à 8,30 milliards de dollars, mais est inférieur aux attentes. Les analystes anticipaient en moyenne 8,36 milliards, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

(John Benny à Bangalore, Juliette Rouillon et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)