Trump prêt à taxer 500 milliards de dollars d'importations de Chine

reuters.com  |   |  253  mots
Trump pret a taxer 500 milliards de dollars d'importations de chine[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump se dit prêt à imposer des droits de douane sur 500 milliards de dollars supplémentaires (429 milliards d'euros) de marchandises importées de Chine par les Etats-Unis, affichant sa détermination dans le différend commercial entre les deux pays.

"On est parti pour un montant énorme", dit le président américain dans une interview à CNBC, enregistrée jeudi. "Je suis prêt à aller jusqu'à 500."

Les Bourses en Europe et les contrats futures à Wall Street ont creusé leurs pertes après la diffusion de ces déclarations.

Interrogé sur une réaction négative des marchés américains, Donald Trump répond: "Si ça doit arriver, ça arrivera. Je ne fais pas cela pour des raisons politiques".

Au début du mois, les Etats-Unis ont imposé des droits de douane sur 34 milliards d'importations en provenance de Chine. Pékin a riposté par une mesure de réciprocité.

Le conseiller économique de la Maison blanche Larry Kudlow tient le président chinois Xi Jinping pour responsable de l'absence de progrès dans les négociations commerciales entre les deux pays et a averti que Donald Trump "n'allait pas lâcher" l'affaire.

La Chine a vu son excédent commercial avec les Etats-Unis atteindre un niveau record au mois de juin, en raison d'une forte augmentation de ses exportations, des données qui devraient attiser les tensions déjà vives entre les deux pays.

(Susan Heavey et Doina Chiacu; Bertrand Boucey et Guy Kerivel pour le service français)