L'évacuation des rebelles syriens a commencé près de la frontière du Golan

reuters.com  |   |  330  mots
L’evacuation a commence pres de la frontiere du golan[reuters.com]
(Crédits : Amir Cohen)

BEYROUTH (Reuters) - L'évacuation de rebelles et de civils syriens de la zone frontalière avec le plateau du Golan, en partie annexé par Israël, a commencé vendredi à la suite d'un accord conclu avec le gouvernement de Damas sous médiation russe.

Une vingtaine de cars transportant les évacués ont pris la direction du nord, vers des zones proches de la frontière turque contrôlées par l'opposition syrienne, rapportent des témoins et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L'accord entre les rebelles de la province de Kouneïtra et le gouvernement de Damas rappelle ceux qui ont déjà permis de ramener la paix dans plusieurs régions du pays, notamment au printemps dans la Ghouta orientale, près de la capitale syrienne.

Après l'évacuation des insurgés et de leurs familles, deux brigades de l'armée syrienne vont pouvoir se déployer à la frontière du Golan, dans le sud-ouest de la Syrie.

Les rebelles de cette région hautement stratégique avaient le choix entre se soumettre à l'autorité du gouvernement syrien ou rejoindre les zones tenues par l'opposition dans la province d'Idlib, dans le nord du pays.

L'accord prévoit que l'armée syrienne pourra se déployer sur les positions qu'elle occupait avant le début de l'insurrection contre Bachar al Assad en 2011.

Les deux brigades de l'armée syrienne, les 90e et 61e brigades, accompagnées par la police militaire russe, se déploieront le long de la ligne de cessez-le-feu instaurée sur le Golan en 1974, à la suite de la guerre d'octobre 1973.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a demandé vendredi à tous les belligérants de permettre à 140.000 réfugiés de quitter les zones de combat du sud-ouest du pays afin qu'une aide puisse leur être fournie.

(Ellen Francis, Rami Amichay et Stephen Farrell, avec Kinda Makieh à Damas, Lisa Barrington et Tom Perry; Guy Kerivel pour le service français)