Italie : Accord au gouvernement sur deux postes économiques clés

reuters.com  |   |  241  mots
Italie: accord au gouvernement sur deux postes economiques cles[reuters.com]
(Crédits : Tony Gentile)

ROME (Reuters) - Le gouvernement de coalition italien s'est accordé vendredi sur deux nominations à des postes économiques sensibles.

Fabrizio Palermo occupera le poste de président de la puissante banque publique, Cassa Depositi e Prestiti (CDP,) et Alessandro Rivera, haut fonctionnaire, deviendra directeur général du Trésor, ont rapporté des sources.

Les partenaires du gouvernement de coalition formé par le Mouvement 5-Etoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite) étaient en désaccord avec le ministre de l'Economie Giovanni Tria sur ces nominations sensibles.

La presse italienne avait rapporté plus tôt que le chef de file du Mouvement 5-Etoiles et vice-président du Conseil, Luigi Di Maio, avait exigé la démission de Giovanni Tria. Ces informations ont fait bondir les rendements de la dette italienne, les investisseurs craignant que la troisième économie de la zone euro ne renoue avec l'incertitude politique.

Le rendement de la dette souveraine italienne gagnait huit points de base à 0,64%, en passe d'affiche sa plus forte hausse hebdomadaire en deux semaines.

Luigi Di Maio a démenti ces informations et est parvenu à un compromis avec Giovanni Tria, au cours d'une réunion présidée vendredi par le président du Conseil Guiseppe Conte, ont ajouté les sources.

Giovanni Tria a obtenu gain de cause pour le Trésor, et M5S pour la CDP, ont-elles indiqué.

(Giuseppe Fonte, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)