Lavrov demande à Pompeo la libération d'une agent russe

reuters.com  |   |  401  mots
Lavrov demande a pompeo la liberation d'une agent russe[reuters.com]
(Crédits : Grigory Dukor)

MOSCOU (Reuters) - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a demandé samedi dans une conversation téléphonique avec le secrétaire d'Etat Mike Pompeo la libération d'une ressortissante russe considérée comme une espion ayant tenté d'infiltrer l'appareil politique américain.

Sergueï Lavrov a estimé que l'arrestation de la jeune étudiante Maria Butina reposait sur "des accusations falsifiées", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les deux diplomates se sont entretenus au téléphone afin de discuter d'une amélioration des relations entre Moscou et Washington, ajoute le communiqué.

Une magistrate américaine a ordonné mercredi le placement en détention de Maria Butina, ressortissante russe âgée de 29 ans, jusqu'à l'audience de son procès, en raison de ses liens avec les services de renseignement russes et du risque qu'elle s'enfuit des Etats-Unis.

Butina est soupçonnée d'avoir collaboré avec un haut représentant russe et avec deux ressortissants américains dont les identités n'ont pas été révélées pour infiltrer la National Rifle Association (NRA), association de défense du droit du port d'armes à feu très influente auprès des élus américains.

Arrêtée le 15 juillet par le FBI, Butina est accusée d'avoir cherché à promouvoir les intérêts de la Russie en infiltrant des organisations politiques via la NRA.

Cette affaire intervient dans un contexte de grande confusion à Washington après le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki lundi au cours duquel le président américain a paru accorder plus de crédit aux affirmations de son homologue qu'aux preuves fournies par le renseignement américain sur l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016.

Sergueï Lavrov a déclaré à Pompeo que les mesures prises par la justice américaine étaient inacceptables et qu'elles "reposaient sur des accusations mensongères". Il a demandé sa remise en liberté dès que possible.

Les deux diplomates ont également discuté de l'amélioration des relations bilatérales "sur une base d'égalité et de bénéfices mutuels" après le sommet d'Helsinki.

Ils ont enfin évoqué l'éventualité d'actions communes pour améliorer la situation humanitaire en Syrie ainsi que les défis posés par la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

(Pierre Sérisier pour le service français)