Philips : Les ventes iront mieux après le raté du 2e trimestre

reuters.com  |   |  414  mots
La demande hospitaliere a porte le benefice de philips au deuxieme trimestre[reuters.com]
(Crédits : Francois Lenoir)

par Bart H. Meijer

AMSTERDAM (Reuters) - Des problèmes ponctuels en Chine ont débouché sur des ventes décevantes au deuxième trimestre mais la croissance des ventes devrait se renforcer au second semestre, a déclaré lundi L'équipementier médical néerlandais Philips.

La croissance du chiffre d'affaires trimestriel à périmètre comparable, de 4% à 4,29 milliards d'euros, est inférieure au consensus qui donnait 4,9% à 4,35 milliards, les ventes de produits d'hygiène grand public ayant diminué en Chine, et en particulier celles de purificateurs d'air, a observé le directeur général Frans van Houten.

Cette performance en demi-teinte s'explique aussi par le fait que les détaillants chinois en ligne réduisent leurs stocks, a ajouté van Houten.

"Ces développements ne nous inquiètent pas", a-t-il dit à Reuters. "Il n'y a pas de problèmes structurels en Chine. Le second semestre sera meilleur pour notre division santé grand public et globalement".

Philips a confirmé sa prévision d'une croissance "de l'ordre de 5%" de la division santé grand public, qui produit aussi bien des brosses à dents que des dispositifs de prévention de l'apnée du sommeil. Les ventes de cette division ont augmenté de 2% au deuxième trimestre.

Van Houten a confirmé l'objectif d'une croissance du chiffre d'affaires global de 4% à 6% cette année, tout en ajoutant que les tensions commerciales et les conséquences inconnues du Brexit étaient sources d'incertitude.

L'action Philips perd 1,43% en fin de matinée en Bourse d'Amsterdam, plus grosse perte de l'indice AEX qui est stationnaire. Elle est cependant en hausse de 13% environ depuis le début de l'année.

Philips a dégagé un bénéfice trimestriel avant intérêts, impôt et amortissements (Ebita) de 482 millions d'euros, en hausse de 10%, porté, notamment par une croissance des ventes de 8% de la division diagnostic et traitement, qui a tiré parti d'une forte demande de machines à ultrasons et de scanners médicaux en Chine et aux Etats-Unis.

Les commandes de matériel hospitalier dans ces deux pays ont augmenté de plus de 10%, aboutissant à une hause de 9% de l'ensemble des commandes.

Le bénéfice d'exploitation trimestriel de Philips, qui est sorti définitivement de l'éclairage en 2016 pour se recentrer sur les équipements médicaux et les technologies de la santé, a progressé à 298 millions d'euros contre 252 millions un an auparavant.

La marge d'Ebita ajustée a été de 11,2% au deuxième trimestre contre 10,2% un an plus tôt.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)