Maria Boutina a rencontré des responsables de la Fed et du Trésor

reuters.com  |   |  266  mots
Maria boutina a rencontre des responsables de la fed et du tresor[reuters.com]
(Crédits : Social Media)

WASHINGTON (Reuters) - Maria Boutina, une jeune Russe soupçonnée d'avoir voulu infiltrer ces dernières années des organisations politiques américaines pour le compte de Moscou, a rencontré en 2015 des personnalités de haut rang à Washington, notamment le vice-président de la Réserve fédérale américaine et un sous-secrétaire au Trésor.

Selon des sources proches du dossier, la jeune femme a vu Stanley Fischer, qui était alors vice-président de la Fed, et Nathan Sheets, à l'époque sous-secrétaire au Trésor chargé des affaires internationales.

Maria Boutina s'est rendu aux Etats-Unis en avril 2015 avec Alexandre Torchine, qui était à ce moment gouverneur adjoint de la Banque centrale de Russie, et a eu des entretiens séparés avec Fischer et Sheets pour parler des relations économiques entre la Russie et les Etats-Unis.

Ces rencontres avec Fischer et Sheets ont été organisées par le Center for the National Interest, un groupe de réflexion basé à Washington favorable à une amélioration des relations entre les Etats-Unis et la Russie.

Un magistrat fédéral a ordonné mercredi dernier le placement en détention dans l'attente de son procès de Maria Boutina, âgée de 29 ans.

Le juge a justifié sa décision par le risque de la voir prendre la fuite. Au cours de l'audience, le ministère public a dévoilé une photo de Maria Boutina en compagnie d'un présumé officier de renseignement russe dans un restaurant de Washington.

Maria Boutina comparaîtra à nouveau le 24 juillet.

(Sarah N. Lynch; Guy Kerivel pour le service français)